Suspicion de piratage de mes Macs et Iphone via le wifi.

Sujet : Suspicion de piratage de mes Macs et Iphone via le wifi.
De : spam (at) *nospam* spam.invalid (Philippe Gueguen)
Groupes : fr.comp.os.mac-os.x fr.comp.sys.iphone
Date : 06. Nov 2022, 10:23:14
Bonjour à tous.
Comme matos j'ai un imac 24 et un macbook pro sous Monterey ainsi qu'un iphone 10(toujours connecté en wifi chez moi) et un ipad (connectée au wifi uniquement 1 heure tous les 2 jours).
Il y a peu j'étais abonné à la fibre chez Orange. Il y a 3 semaines à la suite d’un problème de déconnexion récurrente un technicien est venu. Le problème est qu'à la fin de l'intervention il m'a demandé mon mot de passe Wifi sous prétexte qu'il ne captait pas bien la 4g en me disant qu'il avait un mobile free. Or j'ai moi-même un mobile free et ça passe sans problème.
Je lui ai hélas donné mon mot de passe. Et il a pris une photo de l’arrière de ma livebox ou il y avait mon mot de passe administrateur !
Il y a quelques jours j'ai eu 2 à 3 phénomènes bizarres sur mon iphone( par exemple impossible de connecter ma montre connectée (une Huawei gt2 pro) au Bluetooth ou l'activation d'une fonctionnalité sur l'imac et l'iphone puis sa disparition (c’était marqué ne pas dérangé je crois).
J'ai appelé Apple et la personne que j'ai eu m'a signalé qu'a priori il n'avait pas connaissance de piratage d'iphone par Wifi.
Vous confirmez ?
Il y a quelques jours je suis passé à la freebox Delta et j'ai bien sûr changé mon mot de passe Wifi et certains mots de passe critiques et j'ai réinitialisé mon iphone et mon ipad.
Lors de la réinitialisation, à la fin il m'a réinstallé mes applications mais après j'ai eu pas mal de mise à jour d'application à faire. Est-ce que ça veut dire qu'il réinstalle les appli stocké dans ma sauvegarde iCloud? Ce qui peut être embêtant si les applis étaient corrompues. (si j'ai utilisé une sauvegarde postérieur au piratage)
De plus récemment mon iphone et mon ipad ne se connectaient plus au wifi, ils me demandaient de rentrer le mot de passe à nouveau quand je touche le nom du réseau. J’ai essayé de rentrer mon mot de passe wifi sur mon ipad, ça n’a pas marché. J’ai touché sur « oublier ce réseau » et j’ai pu alors me connecter. Peu de temps après mon iphone s'est reconnecté au wifi tout seul!
C’est bizarre comme phénomène, je crains que mes iphone et ipad ne soient encore contaminés ou alors bug d'ios 16?
Sans parler du fait que mon iphone consomme plus (peut-être dû au passage à ios 16).
Sinon peut-on aussi hacker mon imac et mon makbook par l'intermédiaire de mon Wifi ou de mon Iphone? Je les scanne régulièrement avec Malwarebytes, pas de soucis. Sur mon iMac je viens même d’installer Avast pour être sûr, toujours pas de problème détecté.
Merci pour votre aide.