Re: Mail et règles

Sujet : Re: Mail et règles
De : truc (at) *nospam* bidule.fr.invalid (Brice)
Groupes : fr.comp.os.mac-os.x
Date : 12. Oct 2023, 18:43:52
le 12 octobre 2023 à 16:13, M.V. nous fait part :

upersedes: <ug8uqm$3q4$1@rasp.pasdenom.info>]

Dans le message <ug8prf$2ggsc$1@dont-email.me>, Brice a écrit le 12
octobre 2023 à 14 h 46 :

j'ai mis à jour le Mini M2 en Sonoma

Tu avais Ventura dessus ? Je ne me souviens plus.

Oui

La mise à jour, a provoqué certains problèmes comme …/… les émoticons
qu'il est impossible d'utiliser tant
par le menu que par les commandes clavier (Mail, Firefox, Safari …),

Alors il y a un souci car ça fonctionne normalement chez moi. C'est
quand même surprenant que ça ne fonctionne plus avec le menu Édition >
Emoji et symboles.

ben c'est comme ça ! ;_;

Avant Sonoma, les émoticons s'affichaient avec <Ctrl><Cmd><espace>,

Pas tout à fait : ça dépend de la version de macOS. Sous Mojave, chez
moi, c'est cmd + ctrl + E.

dans l'aide j'ai trouvé qu'il fallait utiliser <Fn><E>, mais ça donne
rien.

Plutôt que de chercher dans l'aide, tu as juste à regarder dans le
menu : le raccourci clavier est indiqué !

exact, mais ça ne marche pas tant l'item que la commande clavier

Chez moi, par défaut, c'était effectivement fn + E (et ça marchait) mais
je l'ai modifié et un simple appui sur fn fait apparaître la palette :
voir Réglages système > Clavier > « Appuyer sur la touche fn pour » …
« Afficher Emoji et symboles »

la touche fn sert aussi pour les touches supérieures et leurs icônes en
hait.
Je suis allé dans Réglages système>Clavier>Appuyer sur la touche fn
ça ne marche pas.
<Ctrl><Cmd><Space> marche dans Keyboard maestro !!
Je suis allé tester dans la réserve de recherche d'Amazon dans Safari,
ça marche.
Je suis retourné dans Firefox, ça marche.
Les profonds mystères de l'informatique.

Pour les règles, y-a-t-il un moyen de les récupérer, car il doit y en
avoir, au moins, une bonne centaine pour les spams.

Les règles sont dans le fichier
~/Library/Mail/Vn/MailData/SyncedRules.plist : Vn dépend de la version
de macOS que tu as ou avais.
Vn = V10 pour Ventura et Sonoma.
Vn = V6 pour Mojave
Vn = V7 pour Cacalina
Vn = V8 pour Big Sur
Vn = V9 pour Monterey.

J'ai fait un copier-coller du chemin indiqué, refus. Je suis allé dans
Mail du dossier Bibliothèque, il n'y a pas de dossier Vn

Ce que je ferais à ta place : quitter Mail.app, virer le dossie
~/Library/Mail/V10, récupérer le dossier V10 de Ventura (si tu as une
sauvegarde de Ventura) et le copier dans ~/Library/Mail/

je ne me sens pas l'envie, car j'ai fait pas mal de courriels depuis la
mise à jour.
je vais essayer la proposition de Gérard.

je déteste ces mises à jour qui chamboulent mes habitudes.

Depuis Cacalina, je ne procède plus par mise à jour : j'efface le volume
qui me servira à démarrer, j'installe le système et j'importe mes
données avec Assistant Migration depuis une sauvegarde TM ou un clone de
la version précédente.
ce n'est pas très long ?

Cordialement,

--