Re: Production d'hydrogène par électrolyse

Sujet : Re: Production d'hydrogène par électrolyse
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 06. May 2022, 11:26:56
Les ingénieurs du projet Desertec ont fait tous les calculs nécessaires avant que le projet soit présenté au public et aux investisseurs. Je leur fais confiance
Moi pas. J'essaie d'en aprécier la vraisemblance par moi-même, j'ai quelques bases pour ça, et elles ne concernent pas que les sciences et techniques.
La science et la technologie vues comme question de confiance, voire de foi plus ou moins aveugle en ses vertus, c'est du scientisme.
Et ce scientisme est manipulé aujourd'hui par des militants, non seulement des militants politiques comme les écologistes dont la science, à laquelle ils ne comprennent rien, n'est qu'un alibi pour soutenir leurs lubies (sinon ils la combattent), mais aussi des militants au profil scientifique.
Ceux-là oublient d'enlever leurs atours de grands prêtres garant de la planète et des générations futures, quand ils entrent au labo, avec pour résultat de biaiser non seulement leurs études, consciemment ou pas, mais aussi les thèmes extravagants des études qu'ils choisissent a priori selon leurs préjugés, préférant éliminer les pistes conventionnelles, peu gratifiantes, ça ne jette pas auprès du grand public et il faut se démarquer pour paraître.
Tirer des centaines de milliers de km de conducteurs, y compris à travers les océans, n'est pas envisageable dans un futur lointain.
"Interconnectés comme internet" est un amalgame fallacieux.
Croire que de tels câbles pourraient être supraconducteurs dans un avenir raisonnable, c'est d'une naïveté confondante. Non seulement on est incapable d'en faire sur de telles distances, mais on ne maîtrise pas la densité de courant qu'ils devraient passer sans perdre leur supraconduction. Et en conducteurs classiques l'énormité des quantités de matériaux impliqués mettrait en difficulté même la production mondiale de métaux, faisant très certainement monter les coûts et perturbant l'économie d'autres secteurs.
Ce délire serait donc coûteux non seulement financièrement mais écologiquement, et si jamais il devenait possible un jour, les réacteurs à fusion seront obtenue bien avant.

 je ne vois pas des magouilleurs et des comploteurs partout.
On a le droit de préférer des utopistes, mais opérationnellement le résultat est le même : nul.