Insaisissable photon

Sujet : Insaisissable photon
De : chakim555 (at) *nospam* gmail.com (Quarkim)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 10. May 2022, 09:00:19
Mon esprit sombre dans un tourbillon quand j’essaye de saisir un photon. Ma question est peut-être con, mais pourquoi la lumière ne peut se déplacer qu’à c? On peut mettre une luciole dans une bouteille et dire regarde ce que j’ai attrapé. Par contre, on ne peut emprisonner un photon dans une bouteille. Aussitôt créé, il s’enfuit comme le lapin d'Alice. Ou alors il est absorbé par la paroi et un autre photon est émis. Et quand il est émis, il passe instantanément de rien à c. Pourquoi il passe directement à c? Encore un truc quantique insaisissable? J’ai beau retourner la question dans ma tête, je ne trouve pas d’explication physique visualisable par mon esprit. Mais puisqu’il est question de retourner quelque chose, j’émets l’idée suivante:

On sait que la lumière dans son étrange mouvement se comporte comme un infini. c+c=c. infini+infini=infini=1/0. Quand un atome d’hydrogène se désexcite, son électron passe à un niveau d’énergie inférieur avec émission d’un photon qui se déplace instantanément à la vitesse c=1/0 puisque c se comporte comme un infini. Avant son émission, ce photon n’existe pas, ou alors il a une existence potentielle ou virtuelle avec une vitesse inexistante ou nulle =0/1. Donc il semblerait qu’au moment où le photon est émis, il y a un retournement instantané du 0/1 qui devient 1/0. Et là une idée en appelle une autre. Est-ce que le spin d’un électron en orbite dans un atome se retourne instantanément quand l'électron passe d’un niveau d’énergie élevé à un niveau bas avec émission d’un photon?