Re: LIgne électrique en courant continu entre la France et l'Angleterre

Sujet : Re: LIgne électrique en courant continu entre la France et l'Angleterre
De : python (at) *nospam* example.invalid (Python)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 12. May 2022, 16:52:55
That is the question.

Seule une décision politique forte qui l'impose peut le permettre, comme en Suède le passage de la conduite routière à droite quand elle était à gauche. Sauf que là, ça peut se faire secteur par secteur avec un calendrier de déploiement.

    Sauf qu'il n'y a strictement aucun intérêt à le faire.

Il faudrait lire le fil avant de répondre. L'intérêt à le faire a été démontré sur plusieurs points.

...Je ne sais pas si vous avez une
    idée de la tronche des diodes (solides ou à vapeur) qu'il faudrait
    pour redresser le courant (et de la perte associée).

On est au 21ème siècle. Ces arguments datent du 20ème.
Et même au vingtième, les Russes utilisaient déjà des lignes HVDC à 400 KV dans les années 1960, et dans les années 70 ils changeaient les redresseurs à vapeurs de mercure par des thyristors.

    Le courant alternatif permet de stabiliser le réseau en adaptant la
    production à la demande

La stabilisation est beaucoup plus facile en continu, puisqu'on n'a plus le problème de la fréquence et de la phase.

    Je serai assez curieux d'avoir un calcul complet du cumul des
    rendements entre un réseau de distribution en courant alternatif et
    en courant continu. Naturellement, calcul devant inclure tout ce qui
    est fait naturellement par un réseau alternatif et qui devra être
    géré autrement (comme les surcharges du réseau).

Je tiens le pari que l'avantage est au CC.

    Votre petit module ne sera pas un petit module. Il faudra qu'il
    sorte une onde sinusoïdale (parce qu'un paquet d'équipements utilise
    la forme d'onde).

Un onduleur 2 Kw ça tient dans un volume de 30x20x10, et avec une batterie dont on n'aura plus besoin.

S'il y a problème, ce sera chez les professionnels, notamment les consommateurs de grosses puissances.

Mais on est d'accord que ce ne serait pas simple à mettre en place, et qu'il faudra avant le déploiement une période transitoire de remplacement des matériels, avec des exigences que les fabricants fournissent des équipements compatibles AC/DC, notamment les plaques à induction ou des appareils de chauffage, qui peuvent dépasser les 2 KW.

    Il est intéressant de voir que les pays ayant installé récemment une
    distribution électrique ne l'ont pas fait en continu. Lorsqu'on a
    besoin de puissance (traction électrique pour les compagnies de
    chemin de fer), on passe toujours en solution courant alternatif (je
    passe sous silence les 1500 Vcc qui posent des tas de problèmes et
    qu'on traîne pour des raisons historiques malgré les tentatives de
    la SNCF de passer ces lignes à 25 kV/50 Hz). Et pourtant le courant
    alternatif sur un réseau ferré pose des tas de problèmes de
    synchronisation entre sous-stations.

    JKB

Aucun argument technique ne peut être opposé aujourd'hui à l'utilisation du continu plutôt que l'alternatif, au moins pour les particuliers. L'électronique de puissance est au point. Seul l'historique est une contrainte, et une grosse, non seulement à cause du parc des matériels, mais aussi à cause des habitudes de l'ingénierie.

Pourquoi dans chacun de vos posts les minuscules accentuées sont transformées en signes cabalistiques ? Vous n'êtes pas en UTF-8 ? C'est plutôt pénible à lire, et je ne vois ça chez personne d'autres.

Ça ne fait de blagues qu'après passage par ton ordi.
 Voir ma réponse à Michel Talon.
Si mesnews ne corrige pas automatiquement le mauvais charset de JKB, évidement mes citations rendent visible à tout le monde le défaut que j'ai ici avec ses posts.
évidemment, Lavache prend sa conf de news pour le nombril du monde,
tout le monde (je suppose) a constaté le même problème, mais comme il
a rien compris (comme d'habitude...) il a commencé à râler.