Re: Insaisissable photon (et pour cause...)

Sujet : Re: Insaisissable photon (et pour cause...)
De : chakim555 (at) *nospam* gmail.com (Quarkim)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 18. May 2022, 04:13:46
Expérience 1
Soit un pointeur laser acheté chez Leclerc.  Je vise un mur placé à une dizaine de mètres. Je vois un point rouge. Même chose, quoi que le point rouge sera gros et terne, si je vise un mur situé cette fois au niveau de la Lune. Pour simplifier un peu, je supprime la Terre et son satellite. Le mur est très long. Il est confondu avec l'orbite lunaire. C'est un anneau géant et moi je suis au centre. Avec mon pointeur, je vise ce mur distant de 300000 km. Le point rouge apparaît une seconde plus tard. Et là, le pointeur toujours dirigé vers le mur, je fais un tour complet sur moi-même en un seconde. Question a: le rayon laser est-il droit ou courbé? Question b: la vitesse du point rouge balayant le mur est-elle égale ou supérieure à c? Question c: le point rouge balayant le mur décrit-il une ligne rouge circulaire continue ou discontinue?

Mon expérience 2, assez intrigante, dépendra de la réponse à ces trois questions.