Re: Insaisissable photon (et pour cause...)

Sujet : Re: Insaisissable photon (et pour cause...)
De : chakim555 (at) *nospam* gmail.com (Quarkim)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 18. May 2022, 10:02:27
Expérience 2
Je suis toujours au centre de mon anneau géant de la taille de l'orbite lunaire. À un mètre de l'anneau, je place des fentes de Young. Je dirige mon pointeur laser vers ces fentes. J'observe donc des figures d'interférence projetées sur l'anneau. Mais que se passe-t-il si maintenant je tourne avec mon pointeur laser? Verrai-je toujours ces franges d'interférence? Je ne suis pas sûr. Je pense que si je suis dans le système de référence du pointeur en rotation, je verrai les interférences. Mais si je me place hors du système de référence du pointeur en rotation, je ne verrai plus les figures d'interférence qui disparaissent comme par magie, à l'instar de quelqu'un qui voit la gravitation disparaître quand il tombe avec un ascenseur. Si j'ai bon, alors cette expérience des fentes de Young avec un émetteur laser en rotation constituerait une jonction ou un pont entre la mécanique quantique et la relativité. Mais je me trompe sûrement dans mon raisonnement que voici :

Mon pointeur tire des photons vers les fentes. S'il est en rotation (disons dans le sens des aiguilles d'une montre), le laser est courbé d'un point de vue extérieur. Il doit donc toucher une fentes avant l'autre. En l'occurrence la fentes de gauche si vous voyez. Donc j'ai cette information : les photons passent par la fente A avant de passer par la fente B. Or que dit l'expérience de Young? Les figures d'interférence disparaissent quand on sait par quel trou passe le photon. Non ?

Mais si je suis dans le référentiel du pointeur, alors je suppose que le laser est droit et qu'il tombe sur les deux fentes en même temps, donc apparition de franges.

Faudrait tenter l'expérience en laboratoire d'optique.