Re: chemins multiples vs antennes ( interférométrie )

Sujet : Re: chemins multiples vs antennes ( interférométrie )
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.sci.astrophysique fr.sci.physique
Date : 30. May 2022, 18:48:06
robby a exprimé avec précision :
en interférométrie optique, un même photon reçu par 2 optiques distantes est acheminé par fibre optique jusqu'à l'interféromètre.

dans le domaine radio, on utilise des antennes plutôt qu'un récepteur optique.
j'imagine que le principe reste le même ?
En radio, un photon a une énergie bien trop faible pour qu'on puisse détecter son interférence avec lui-même. Ce n'est plus un "même photon reçu" mais des paquets.

un photon radio induit un courant qu'on peut acheminer via des lignes à retard jusqu'à l'interféromètre ?
ce qui signifie que ce courant issu des 2 antennes est lui-même dans un état de superposition ?
Amha des photons en phase ne sont pas forcément intriqués, et il est peu probable que les électrons d'un courant radio obtenu à partir de photons intriqués, soient intriqués ou le restent, compte-tenu de leurs nombreuses collisions dans le réseau métallique des conducteurs.
ou bien la simple réception d'un photon par l'antenne le collapse ?
J'ai déjà posé la question et je n'ai jamais eu de réponse catégorique. Mais il semble que non.

auquel cas je ne comprend pas comment on peut faire de l'interférométrie radio.
ou alors, ça n'est pas au même sens: en faisant interférer non pas chaque photon avec lui-même, mais en cherchant l'auto-corrélation entre 2 versions d'un signal complexe ( au sens "compliqué"), constitué d'une myriade de photons.
Je pense que c'est ça. Chaque antenne génère un signal électrique proportionnel à l'onde générée par les photons reçus, et ce sont les phases relatives de ces signaux électriques qui fournissent les infos d'intérêt.
Pour faire interférer directement des photons radio, il faudrait les acheminer par guides d'onde au point d'interférences. Ces guides d'ondes devraient être énormes s'il s'agissait de fréquences métriques ou supérieures, et en plus leur atténuation avec la distance deviendrait vite incompatible avec le niveau du signal.