Re: chemins multiples vs antennes ( interférométrie )

Sujet : Re: chemins multiples vs antennes ( interférométrie )
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.sci.astrophysique fr.sci.physique
Date : 03. Jun 2022, 19:44:52
pour mémoire, ce qui m'intéresse est l'interférométrie en astronomie, et plus particulièrement, en quoi les "interféromètres" à l'échelle de la Terre méritent encore ce nom.

Dans ce contexte, les émissions de photons n'ont aucune raison d'avoir des phases corrélées.
Les émissions de photons "astronomiques" n'ont pas plus de raison d'avoir des phases corrélées que des fréquences corrélées. S'ils sont sur la même fréquence, c'est que le processus d'émission est probablement le même pour un grand nombre de photons, par exemple un courant haute fréquence intense. Une corrélation n'aurait rien d'étonnant.
Les photons d'un émetteur radio sont parfaitement corrélés.

et si interférence il y a, je ne vois pas comment ça peut etre autrement que chaque photon avec lui-même.
Une interférence, c'est la superposition de 2 champs. Deux photons d'origine et d'ondes différentes peuvent donc parfaitement interférer l'un avec l'autre là où les ondes se croisent. En radio, c'est une banalité.