Re: chemins multiples vs antennes ( interférométrie en astronomie )

Sujet : Re: chemins multiples vs antennes ( interférométrie en astronomie )
De : me (at) *nospam* pla.net.invalid (robby)
Groupes : fr.sci.astrophysique fr.sci.physique
Date : 05. Jun 2022, 11:23:29
Le 04/06/2022 à 13:04, Michel Talon a écrit :

The physics of Hanbury Brown–Twiss intensity interferometry: from stars to nuclear collisions
https://www.phenix.bnl.gov/WWW/publish/seto/wonyong/zakopane.pdf

Déjà la section 2 de l'article.
ok.
j'imagine que r_a,r_b designent les coordonnées 3D des étoiles et r désigne une position dans l'espace ?
du coup la formule (8) suggère sans doute la stratégie des imageurs de TN de compléter le spectre (pour en déduire l'image) en considérant plein de paires de détecteur sur Terre ( + leur position selon l'heure ).
J'imagine que l'intégrale porte sur r, positions de la surface d'emission ?
Mais que signifie le d³ ?  Oh, ou alors le d³r au début de l'intégrale est l'élément différentiel qu'on met généralement à la fin ? ( première fois que je le vois noté au début ! )
Que représentent k1-k2 ?  le vecteur unitaire pointant du centre de la source vers les détecteurs  ? ou ça inclue une paire de nombre d'ondes ? ( mais je ne comprend pas laquelle, dans l'hypothese d'une distrib )
par ailleurs je ne comprend pas pourquoi "In the absence of a knowledge of the distance to the source, one cannot measure the actual difference in direction of the wavevectors of the light in the two detectors "
--
Fabrice