Re: chemins multiples vs antennes ( interférométrie )

Sujet : Re: chemins multiples vs antennes ( interférométrie )
De : jcl (at) *nospam* invalid (JC_Lavau)
Groupes : fr.sci.astrophysique fr.sci.physique
Date : 07. Jun 2022, 23:33:02
Le 07/06/2022 à 19:08, robby@pla.net.invalid a écrit :
On 07/06/2022 14:32, JC_Lavau wrote:
Le 07/06/2022 à 09:30, robby a écrit :

tu es le premier a rappeler régulièrement que c'est le même photon qui peut atteindre les télescopes à 10 voire 100m d'écart,

J'ai énormément de doutes quant à l'affirmation que tu m'imputes.
Quel moyen de preuve envisages tu ?
 justement le fait que les interférences persistent, par exemple ?
 y a t'il une limite à l'écartement des fentes d'Young ?
En Terminale et 1ère année de fac, nous avions manipé sur des foules d'interférences à un photon ; leur caractère bosonique n'intervenait pas, sur ces courtes distances.
En astronomie et sur des distances astronomiques, il en va bien différemment.
Tu prétends qu'il n'y a pas de limites à l'angle du cône tangent à l'arrivée d'un photon sur l'absorbeur. J'ai les plus grands doutes sur cette affirmation. La géométrie d'un fuseau de Fermat est contrainte.