Une roue de vélo à assistance gravitationnelle ?

Sujet : Une roue de vélo à assistance gravitationnelle ?
De : tanguy (at) *nospam* ortolo.eu (Tanguy Ortolo)
Groupes : fr.misc.transport.velo fr.sci.physique
Suivi-à : fr.sci.physique
Date : 09. Jun 2022, 14:55:45
Bonjour à tous,

Un collègue vient de me faire découvrir l'existence de la SuperWheel
<https://www.superwheelsystem.com/>, une roue de vélo munie de ressorts,
censée utiliser le poids (du vélo et du cycliste, j'imagine) pour
fournir une assistance à la propulsion.

Ma réaction a été plus que dubitative. Ça ressemble trop à une machine à
mouvement perpétuel pour être sérieux. Je n'ai pas trouvé d'explications
complètes, celle fournie par l'inventeur n'est pas assez détaillée pour
être suffisante.

L'inventeur parle d'un système qu'il appelle WTECT, /weight to energy
conversion technology/. Stricto sensu, c'est du bidon, on ne peut
transformer qu'une forme d'énergie en une autre, et le poids n'est pas
une énergie (la masse, si, mais la conversion de masse en énergie se
fait dans les étoiles, les bombes et les usines nucléaires, plutôt que
dans une roue de vélo).

Mais outre le discours commercial, j'ai l'impression qu'il y a tout de
même quelque chose. Est-ce qu'il n'y aurait pas, lorsqu'on pédale, une
forme d'énergie qui finirait dissipée (en chaleur, en déplacement de l'air
ou du support ou je ne sais quoi) et que ce genre de roue à ressort
pourrait effectivement convertir en travail ?

--
  __o     Tanguy Ortolo
 _<_\,_