Contraction musculaire

Sujet : Contraction musculaire
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 23. Jun 2022, 22:49:35
Le phénomène de contraction musculaire est pour moi un très grand mystère, je dois reconnaitre humblement que je ne comprends pas les mécanismes physico-chimiques en jeu pendant l'action d'un muscle.
Saurait on aujourd'hui fabriquer un muscle artificiel ne serait ce qu'à des fins pédagogiques ? J'ai trouvé cette vidéo plutôt bien vulgarisée pour une introduction au dujet, même si elle m'apporte plus de questions que de réponses.
<http://youtu.be/HPcoot65QG4>