Re: Polarisation circulaire et omnidirectionalité

Sujet : Re: Polarisation circulaire et omnidirectionalité
De : jcl (at) *nospam* invalid (JC_Lavau)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 24. Jun 2022, 22:36:46
Erreur : c'est bien possible dans le plan horizontal, sauf peut-être une coupure dans ce plan.
 Une coupure n'est pas acceptable, parce qu'en pratique ça va faire un creux sur peut-être 30°.

Plus pratique : deux spires horizontales, parcourues par des courants alternatifs opposés.
 Ca ne marche pas. Si les 2 spires sont proches l'une de l'autre, leurs champs s'annuleraient puisque la densité global du courant circulaire serait nulle.
Et si elles sont plus éloignées, on aura des zones d'interférences constructives ou destructives.
 L'antenne idéale pour la polar circulaire, c'est l'antenne spirale. Mais elle est bi-directionnelle. J'ai essayé dans des modèles de la tordre de différentes manières en espérant casser sa directionalité, mais rien n'y fait. En en mettant 2 à 90°, pas mieux.
J'avais tout faux : c'est impossible,  et ma "solution" est erronée, par raison de symétrie.
La polarisation circulaire donne intrinsèqument le faisceau le plus directionnel, le plus étroit. Aucun panoramique simultané n'est possible.