Bien comprendre la RR

Sujet : Bien comprendre la RR
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 18. Jul 2022, 11:50:15
S'il y a bien une idée répandue mais fausse sur internet, c'est le fameux "la théorie est très simple, et nous la comprenons tous". Mais dès qu'on gratte un peu, on se rend compte que les choses ne sont pas si claires que ça, et que tout se transforme parfois en véritable eau de boudin.
Prenons le ces de la relativité des ondes électro-magnétiques, et posons, comme je le fais souvent (mes afficionados adorent) des petits problèmes numériques. Là, on ne peut plus tricher. On ne peut noyer les choses sous un brouillard de mots et d'explications vagues. Quelle est la longueur d'onde perçues par un observateur dans telle position si l'émetteur émet une onde électromagnétique à 600 nanomètres (jaune)? Là, mon lecteur se trouve piégé. Il lui faut répondre (et si possible sans insultes, ni mépris, ni arrogance).  On se rend alors compte que les avis divergent ou sont inexistants, voire contradictoires. Bref, que c'est pas si simple que ça. C'est évidemment tous azimuts. On a la même chose si l'on pose des questions précises aux plus grands pontes-mêmes de la théorie, et on se rend compte, en grattant bien, qu'ils ont appris la théorie par coeur, mais sans la comprendre, et avec parfois des faussetés et des paradoxes (qu'ils nient évidemment). J'en profite pour mettre ici un petit fichier image que vous pouvez enregistrer si vous le voulez, et qui pourra peut-être être utile à quelques uns. Il s'agit de la relativité des phénomènes observés (longueur, temps, fréquence électromagnétique, fréquence pulsatile, longueur d'onde) en fonction de la vitesse d'un corps et de sa direction par rapport à l'axe de visée.
Les applications sont directes. Je vous remercie de votre écoute.
<http://news2.nemoweb.net/jntp?86FG1mXJS1Ha7r7acrryVg777E4@jntp/Data.Media:1>
--
"Mais ne nous trompons pas.
 Il n'y a pas que de la violence avec des armes : il y a des situations de violence." Abbé Pierre