Re: Question idiote : "Par où passe le photon?"

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: Question idiote : "Par où passe le photon?"
De : jcl (at) *nospam* invalid (JC_Lavau)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 25. Jul 2022, 14:52:44
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <5IuTxqCKGIu2DyDdW_OX3Qpkj2w@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 25/07/2022 à 14:28, Quarkim a écrit :
Le dimanche 24 juillet 2022 à 10:58:17 UTC+2, JC_Lavau a écrit :
  >Tu fais comment avec les
couleurs interférentielles ? Tu fais comment avec les couches anti-reflets ? Tu fais comment avec la radocristallographie ? Tu fais comment avec les réseaux pour spectrographie ?
 Et toi tu fais comment avec l'effet photoélectrique?
Rien de plus simple : depuis 1995 j'ai cessé d'oublier que tout photon a un absorbeur. Historiquement, en 1995 nos élèves d'électronique devaient étudier un détecteur spectrographique de monoxyde de carbone. Tout reposait sur l'énorme section de capture de cette minuscule molécule CO, à la fréquence de sa résonance mécanique. Inévitablement, le photon devait converger sur la molécule absorbante, des millions de fois plus petite que le photon. Personne ne nous avait dit le mécanisme de la transaction.
Chapitre 11 du manuel cité plus haut, je donne un tableau des travaux de sortie des différents métaux, à 5% près.
Source : V.S. Fomenko. Handbook of Thermionic Properties. G.V. Samsanov, ed., Plenum Press Data Division, New York, 1996. Compilation de nombreuses déterminations expérimentales.
Autre source (H. J. Reich) : Thorium sur tungstène, 2,63 eV.
La différence d'affinité électronique selon les métaux est aussi exploitée dans les thermocouples, outil de choix pour la mesure des températures.
Le travail de sortie des électrons du métal dépend de l'état cristallin (bon cristal ou mauvais cristal), et de l'orientation cristalline de la face éclairée : 4,26 eV pour de l'argent polycristallin, mais 4,74 eV sur la face (1 1 1) d'un monocristal, 4,64 eV sur une face (1 0 0) et 4,52 eV sur une face (1 1 0). (Dweydari, A. W., Mee, C. H. B. (1975). "Work function measurements on (100) and (110) surfaces of silver". Physica Status Solidi (a) 27: 223.) . Donc au moins pour l'argent, les zones les plus émissives du métal polycristallin, sont les joints de grains : zones à énergie plus élevée, dont nous avions vu plus haut en métallographie, qu'elles sont largement éliminées par recuit. Or ça n'est pas large, un joint de grain : deux à trois atomes. Voilà à moitié résolu notre problème de la convergence du photon éjecteur vers son absorbeur, la petite zone fugitivement candidate à émettre un électron. De plus les plans (1 1 1) d'un métal cubique à faces centrées sont des plans atomiques denses, les plus denses de tous, et (1 1 0) est le moins dense des trois où le travail de sortie a été mesuré.
J'abrège : en 1905, Albert Einstein ne disposait d'aucune des connaissances de métallurgie et de physique du solide indispensables pour cerner de près l'émission photo-électrique. Elles ont commencé d'exister avec l'industrie des tubes électroniques à vide, puis à gaz.
Plus de détails dans le manuel cité plus haut :
https://www.lulu.com/fr/shop/jacques-lavau/microphysique-quantique-transactionnelle-principes-et-applications/paperback/product-15vv2m5v.html

Date Sujet#  Auteur
29 Mar 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal