Re: Les médias sont obsédés par la canicule

Sujet : Re: Les médias sont obsédés par la canicule
De : faitmoipeur (at) *nospam* gmail.com (Yannix)
Groupes : fr.soc.environnement fr.sci.physique
Date : 06. Aug 2022, 02:05:06
Le 04/08/2022 à 15:12, François Guillet a écrit :
Après mûre réflexion, Yannix a écrit :
T'as la tremblotte Robby ? ;o)

Le 29/07/2022 à 11:08, robby a écrit :
redirigé sur physique plutot que zet, vu qu'une autre scorie y a déà été envoyée.

Le 28/07/2022 à 23:27, Yannix a écrit :
On parle, pour ce qui est du "réchauffement climatique", de moins d'1°C par siècle... Fait l'expérience par toi même : combien mesure un thermomètre au fond de ton jardin et en même temps combien mesure un autre thermomètre à l'extérieur de ta baraque 30m plus loin ? Fait la mesure, tu vas vite comprendre le problème! Y'a une telle dispersion et du bruit dans la mesure que vouloir y trouver quelque chose tient plus de la lecture de marc de café que de la science!

- la façon de mesurer des températures propres a été normalisée voici des siècles.

Genre pour les relevés de températures de l'air au dessus des océans (70% du globe) c'est la température du sceau d'eau de mer remonté à bord du bateau... ;o)

- je suggère de vous familiariser d'une part avec la notion de moyenne,

Par contre, la variance et l'écart-type, elle passe à l'as chez toi, manifestement.

- d'autre part avec les foultitudes de méthodes pour mesurer des températures locales ou globales.

Comme tu dis, c'est une "foultitude". C'est bien là le problème avec aussi une _foultitude_ de "renormalisations" et "d'ajustements" qui vont bien (ou pas)...

( par ex, vues satellites en IR lointain ).

Tiens, pour rigoler :

https://www.woodfortrees.org/plot/rss/from:1979/mean:13/plot/uah6/from:1979/mean:13/offset:0.2 >

Tu m'expliques le pourquoi de la divergence à partir de 2000 entre les mesures satellites RSS et UAH ? Ils sont bien censés mesurer la même température et de la même façon ces foutus satellites, non?  Nan, parce qu’à l'arrivée, y'a plus de 0,2°C d'écart, hein... :o)))

a+ et bon courage Robby!
 Robby n'a pas besoin de mesurer. Si un quidam étiqueté "scientifique institutionnel" dit "j'ai mesuré tant", alors la mesure est "tant".
 Si un quidam même scientifique mais climatosceptique dit "j'ai mesuré tant", alors la mesure sera réputée fausse sous prétexte que le méthode n'est pas celle utilisée par le scientifique institutionnel, notamment parce que le tripatouillage correctif et les ajustements post-mesure pour que la courbe aille dans le bon sens, n'auront pas été faits.
 :-)
Tu rigoles mais c'est GRAVE de tripatouiller les mesures. Du moins pour la recherche scientifique. C'est rarement comme ça qu'on progresse dans les connaissances scientifiques...
X.
PS: Et faites pas chier avec votre ITER à la mord-moi le noeud qui marche pas!
Forcément, ça glisse.