Re: Les médias sont obsédés par la canicule

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: Les médias sont obsédés par la canicule
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (PaulAubrin)
Groupes : fr.soc.environnement fr.sci.physique
Suivi-à : fr.soc.environnement
Date : 07. Aug 2022, 11:38:27
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <tco16j$gqgd$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.11.0
Le 07/08/2022 à 10:21, robby a écrit :
Le 04/08/2022 à 15:00, François Guillet a écrit :
Le GIEC a donc mis son thermomètre partout
 le GIEC se contente de faire la synthèse des publications de recherche, il ne met de thermomètre nulle part.
Les prédictions du GIEC ne reposent pas sur des thermomètres, mais sur des "modèles", c'est à dire des prédictions directement dérivées des hypothèses retenues dans ces modèles. Utiliser les sorties de ces modèles pour prouver les hypothèses en question est typiquement un raisonnement circulaire.
Les synthèses du GIEC reposent sur une proportion non négligeable de publications grises. Les synthèses, des avis d'experts de quelques milliers de page des groupes de travail, ne sont pas sans mérite.
On peut toutefois regretter, comme l'on fait certains relecteurs de l'AR6 que 51% des travaux utilisés reposent sur des "scénarios d'émission" d'ores et déjà impossibles (RCP8.5 par exemple), contre une petite quinzaine de pourcents sur des scénarios réalistes ; et sur des "sensibilités climatiques" tirés de modèles dont les prédictions ne sont en rien conforme aux observations (2 ou 3 fois les vitesses de réchauffement observées).
Les synthèses appelées "résumés pour les décideurs", et approuvées paragraphe par paragraphe par les délégués gouvernementaux (représentant chacun un pays de l'ONU) qui forment le fameux "consensus scientifique", sont, c'est le moins qu'on puisse dire, très politiques. Les synthèses de résumés pour les décideurs, relayées par les agences de presse et les médias, n'ont plus rien de scientifique du tout (ce sont de purs exercices de nudge).
-> fr.soc.environnement

Date Sujet#  Auteur
23 Apr 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal