Re: Contact neutre terre

Sujet : Re: Contact neutre terre
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.rec.bricolage fr.sci.physique
Date : 12. Aug 2022, 10:25:18
Le 11/08/2022 à 00:57, Ray_Net a écrit :
In article <ew-9Yl3dK5hZO_KtXwlJONhBB4w@jntp>, julien.arlandis@gmail.com says...
 Le 09/08/2022 à 01:18, Ray_Net a écrit :
In article <62f0e709$0$22068$426a74cc@news.free.fr>, nospam@de-ster.demon.nl says...
 Ray_Net <Ray_Net@picarre.be.invalid> wrote:

<MPG.3d4be8c1cf579841989c48@news.individual.net>, Ray_Net@picarre.be:
 In article <62e0e5ac$0$2979$426a74cc@news.free.fr>, me@pla.net
 Le 27/07/2022 à 00:42, Ray_Net a écrit :
Moi je n'ai pas ce problème, car je n'ai pas de neutre.
 euh, les prises n'ont qu'une broche ? :-)
 ça marche comment ?
 Mes prises ont 3 broches - Une terre et 2 "phases"
Aucune de ces pahses sot à un potentiel zéro. J'ai 230 volts entre
phases.
 En fait, je viens de mesurer - entre phases .... environ 250 volts. Chaque
phase par rapport à ma terre ... environ 130 volts. Neutre inutile. Si
j'ai une fuite par une phase, mon différentiel 30mA SAUTE ! :-)
 Possible, c'est un ancien reseau, avec 127 V en etoile d'origine,
220 V entre les phases. Des ampoules de 127 existentaient.
Le plupart de tout ca a ete modernisé il y a longtemps.
Mais en Belgique....
 Pas partout en Belgique
 Ne pas avoir de neutre ne pose aucun problème.
 De fait tu n'as pas de terre ?
 Evidemment que j'ai une terre ...
Que j'ai construite moi-même et mesurée/controllée avec l'appareil de mesure adhéquat.
Et elle fonctionne bien, car j'ai une machine a café qui fait sauter le différentiel une fois tous les 3 mois environ et que j'ai mis beaucoup de temps à déterminer que c'était elle la fautive :-)
 Pourquoi faudrait-il un neutre pour avoir une terre ?
Si tu n'as pas de neutre, aucune des phases n'est connectée à la terre. Le risque d'électrocution en touchant une phase est donc assez faible, il faudrait qu'une des phases du réseau se retrouve accidentellement en contact avec la terre. Donc je retire ma remarque, la terre est tout de même nécessaire, mais avec une utilité réduite par rapport aux installations classiques avec neutre + terre.