Re: Les aimants qui défient la gravité

Sujet : Re: Les aimants qui défient la gravité
De : Steph (at) *nospam* n.e (Stéphane)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 23. Aug 2022, 15:45:27
Le 21/08/2022 à 13:05, François Guillet a écrit :
bilou a émis l'idée suivante :
Le 16/08/2022 à 13:06, François Guillet a écrit :
Il ne faut pas rater cette vidéo :
https://static-content.springer.com/esm/art%3A10.1038%2Fs41598-022-17766-z/MediaObjects/41598_2022_17766_MOESM5_ESM.mov >

Voilà un nouveau terrain de jeu fantastique. Mais comment a-t-on pu passer à côté après tant d'années ?!

Tout est là, "Spin revolution breaks time reversal symmetry of rolling magnets" :
https://www.nature.com/articles/s41598-022-17766-z

Je trouve que ces vidéos font plus penser a de la prestidigitation qu'a
de la physique.
 Et pourtant, c'est bien de la physique.
L'effet de la montée des aimants dans les 2 tubes a déjà été reproduit, je compte le faire aussi bientôt, ça marche sauf si la friction sur les tubes est trop importante : bien utiliser des tubes en verre plutôt qu'en plastique.

En outre elles sont très longues a télécharger.
 C'est rien par rapport au temps qu'il faut pour bien comprendre le principe et imaginer tout ce qu'il va pouvoir permettre.  :-)
Je sens que tu cherches à déposer un brevet (?) :-)