Re: Les aimants qui défient la gravité

Sujet : Re: Les aimants qui défient la gravité
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 23. Aug 2022, 18:05:15
Et comment se fait il qu'un frottement aboutisse à une telle brisure de symétrie, tu as compris le truc ?
Très peu.
Le frottement ne provoque pas la brisure, il permet seulement de la mettre en évidence. Je devine sans certitude que quand tu forces la bille magnétique à tourner, elle va vouloir dévier son axe de rotation de l'axe du couple de ta force, en composant avec son axe magnétique. Ce changement d'orientation de la rotation va, grâce à la force de friction, permettre à l'aimant de monter.
C'est comme si tu faisais tourner une bille non magnétique plaquée contre le tube, avec un axe en biais par rapport à l'axe du tube.
Le frottement servirait donc à exercer la force de rotation sur la bille, et à la bille, quand elle en a changé l'orientation, de s'appuyer sur la paroi verticale pour rouler vers le haut.
On devrait pouvoir créer l'effet sans frottement. J'y réfléchis en attendant mes aimants sphériques commandés. Je compte bien tester ça car cette "brisure" me laisse quand même quelques doutes, même venant de "Nature", même après filtrage par un comité de lecture.
(Free.fr étant dans les choux, probable que ma réponse ne sera pas correctement placée dans l'arborescence.)