Re: Les aimants qui défient la gravité

Sujet : Re: Les aimants qui défient la gravité
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 26. Aug 2022, 11:26:27
Faudrait réussir à reproduire l'effet avec un seul aimant mobile.
Imagine une plaque métallique fixe en dessous de laquelle on fixe des aimants répartis de manière homogène, d'après ce que j'ai compris les aimants doivent être légèrement inclinés par rapport au support. Sur la plaque de métal on pose une feuille de papier, et sur cette feuille un aimant sphérique.
Si j'ai bien compris l'effet, en tirant la feuille de papier dans une direction, la bille devrait partir dans la direction perpendiculaire, le sens etant conditionné par l'orientation des aimants sous la plaque.
Je l'ai fait hier, jour où j'ai reçu mes aimants !
Les aimants : Néodyme N38 recouvert de chrome, Ø 19 mm, dits pouvoir supporter plus de 9 Kg.
Ces aimants sont plus puissants que ceux de l'expérience de Nature, ils ne rentrent pas dans un tube à essai. J'ai donc pris des verres, et là l'effet est spectaculaire et très facilement provoqué.
Mais l'expérience que tu décris ne fonctionne pas : la bille se déplace avec la feuille.
Par contre, la bille dans un verre, et le verre contre une paroi métallique (jai essayé contre une armoire métallique et contre la paroi de mon PC), tourner le verre sur place ou le faire rouler le long de la paroi, et la bille monte sans problème. Donc avec une seule bille, ça marche.
J'ai aussi essayé avec une plaque de verre et une bille d'un côté, et le verre et l'autre bille, de l'autre. Quand on tourne le verre sur place, l'effet est très faible. Quand on roule le verre, les billes montent très facilement. Inversement si l'on translate la plaque de verre, en maintenant fixe le verre à boire, quasiment rien ne se passe.
Supposant la surface de la plaque sans défaut, trop lisse, donc glissante, j'ai intercalé une feuille de papier entre la plaque et la bille, et c'est la feuille de j'ai tirée en maintenant le verre fixe. Ca marche, mais très mal.
Ce qui marche mal, aussi, c'est d'utiliser 2 verres en plastique. Je pense que le plastique, comme la feuille, sont trop mou, les billes doivent s'y enfoncer, la force à exercer pour le déplacement est bien plus grande qu'avec le verre, pour un effet médiocre, entrainant probablement la bille sans qu'elle puisse tourner sur elle-même. Je ne m'explique une différence de cette ampleur qu'en supposant qu'il faut un bon compromis entre frottement et glissement.
Enfin j'ai trouvé quelque chose qui n'est pas clairement dit dans Nature. Avec les deux verres, si tu les tournes rapidement puis stoppe la rotation, les billes continuent à monter sur plusieurs cm après l'arrêt de la rotation. Plus l'angle de la rotation de départ est grand, plus les billes monteront. L'effet pourrait donc aussi être créé par une certaine configuration des positions relatives des deux billes, fixée au départ.
A cause de cette continuation de la montée après une rotation "énergique", j'ai eu 2 fois les billes éjectées des verres. Pour l'éviter, j'ai mis les verres à l'envers de façon que le fond les arrêtent, et me suis apperçu que l'effet est amoindri. Cause probable : l'épaisseur de la paroi des verres serait plus grand près du fond que près du bord.
Bilan pour le moment : 2 verres cassés, ainsi que ma plaque :-).
Quelques photos des configs : http://exvacuo.free.fr/div/temp/vedExpe.png
Au final, je n'y comprends toujours rien...   :-(