Sujet : Re: Vaccin ARNm contre le mélanome en test à Genève (HUG)
De : pierre (at) *nospam* aribaut.com (Pierre Aribaut.com)
Groupes : fr.bio.medecineDate : 07. Jun 2023, 15:41:05
Autres entêtes
Organisation : Zetrader le rentier
Message-ID : <u5q1dh$1514q$2@dont-email.me>
References : 1
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.10.0
Le 07/06/2023 à 13:45, Marc SCHAEFER a écrit :
Certains l'avaient prévu: l'avancée due à la crise pandémique du
covid-19 qui a transformé la technologie ARNm en éclatant succès, a
permis de financer à nouveau tout un pan de recherche plus ou moins
délaissé ces derniers 10 ans.
Plusieurs vaccins ARNm sont annoncés, dont le test prévu de phase 3 aux
HUG concernant un vaccin ARNm Moderna, dont les premières études
montrent une réduction significative des récidives de certains cas de
mélanome.
Les premiers résultats sont d'une réduction des risques métastasiques de
65%, par rapport "au seul traitement par immunothérapie", qui baissait
déjà le risque de 40%.
Risque baissé d'au moins 50% avec un bon apport en vitamine D :
"Survie plus faible
Une nouvelle étude confirme son rôle protecteur, cette fois concernant le cancer de la peau : en effet, des chercheurs en dermatologie ont découvert qu'une carence en vitamine D (inférieure à 10ng/mL) impactait la survie des patients atteints de mélanome. Ils étaient en effet deux fois plus susceptibles d'avoir une survie plus faible que ceux dont le taux de vitamine D était égal ou supérieur à 10ng/mL.
L'étude rétrospective a analysé une cohorte de 264 patients atteints de mélanome invasif de l'Hôpital Clinique de Barcelone et les résultats ont été présentés lors du 31e congrès de l'Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie (EADV)."
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/40581-Une-carence-vitamine-D-multiplie-risque-mourir-d-un-cancer-de-peau"Prendre de la vitamine D régulièrement divise les risques de mélanome
Les dermatologues finlandais ont réuni 498 patients adultes pouvant présenter un risque accru de cancer de la peau, tel qu'un carcinome basocellulaire, un carcinome épidermoïde ou un mélanome. Ils ont pris en compte plusieurs éléments comme les antécédents médicaux, mais également leur consommation de suppléments oraux de vitamine D. Ils ont, par ailleurs, classé les volontaires en fonction de leur risque de tumeurs malignes (faible, modéré, fort).
Les scientifiques ont découvert qu'il y avait considérablement moins de cas de mélanome chez les utilisateurs réguliers de vitamine D que chez les autres participants. Par ailleurs, la classification du risque de cancer de la peau des consommateurs de la "vitamine du soleil" était considérablement meilleure. L’équipe estime que le risque de mélanome chez les personnes prenant régulièrement le complément alimentaire était réduit de plus de moitié."
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/41918-La-vitamine-D-reduirait-risques-melanome-dit-nouvelle-etude-- http://zetrader.info ou http://zetrader.frhttp://aribaut.com ou http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com