Re: Quand l'I.A. pète les plombs sur la RR.

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: Quand l'I.A. pète les plombs sur la RR.
De : r.hachel (at) *nospam* jesaispu.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 22. Apr 2023, 21:43:46
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <q9uOh6UzbsWq3TPUlosbg7yr_6w@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 22/04/2023 à 17:28, Richard Verret a écrit :
Le vendredi 21 avril 2023 à 23:00:44 UTC+2, Richard Hachel a écrit :

Il n'y a pas d'erreur.
_________
Ben tant mieux ! Merci Richard !

La fréquence f des ondes varient en fonction de la vitesse relative.
 C'est tout à fait vrai.  La fréquence des ondes électromagnétiques (c'est à dire aussi la couleur si elles sont dans le spectre visible) varie en fonction de deux effets Doppler, l'effet Doppler externe (longitudinal, traditionnel), et l'effet Doppler interne, ou relativiste).  C'est à dire qu'à l'effet Doppler normal et attendu sur la vitesse observable (Vo), va s'ajouter un effet Doppler interne portant sur le vitesse réelle (Vr).
 Lorsque je regarde, par exemple, cette petite boule jaune dans le dessin, je ne la vois pas au même endroit, qu'une autre examinateur qui passe près de moi à vitesse observable Vo.  C'est ce qu'on appelle la transformation de Poincaré-Lorentz.
 Mais il ne la voit pas non plus de la même couleur que moi. Pour lui, elle peut se décaler vers le rouge s'il la fuit, ou vers le bleu s'il s'en approche.  Si la boule jaune passe transversalement pour lui, elle semble se décaler dans le rouge ; si elle se déplace transversalement pour moi, il la voit plus en retrait dans son parcours (mais sur le même y), et elle semble se décaler vers le bleu.   L'équation combinant les deux effets Doppler (interne et externe) est donnée ici :
 <http://news2.nemoweb.net/jntp?q9uOh6UzbsWq3TPUlosbg7yr_6w@jntp/Data.Media:1>
 Exemple : la petite boule jaune est fixe pour moi, et elle se trouve fixe, pile poil au zénith (cosµ=0), mais se déplace à Vo=0.6c de droite à gauche pour un observateur O' qui me croise en O de gauche à droite.  Sa couleur jaune est due à une émission monochromatique par exemple (600 nm).
 Je la vois donc jaune, et au zénith.
 L'observateur qui me croise à cet instant, et à Vo=0.8c, voit la petite boule décalée vers l'avant (sur le même y, c'est à dire à la même hauteur)
 et de couleur :
 λ'= λ.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c)
 cosµ=0 puisque je la vois, moi, au zénith.
 λ'=λ.(0.8)
  λ'=480nm  L'objet est vu bleu turquoise.
 R.H.         
Date Sujet#  Auteur
18 Jun 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal