Re: Quand l'I.A. pète les plombs sur la RR.

Sujet : Re: Quand l'I.A. pète les plombs sur la RR.
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 23. Apr 2023, 16:02:09
 D’un côté tu approuves ma proposition:
Vitesse réelle et vitesse observable sont liées par le coefficient de Lorentz:
Vo = k Vr,
d’un autre tu parles d’une vitesse apparente fonction de l’angle d’observation:
On a, dans cet effet Doppler longitudinal, une vitesse observable (Vo)
qui se transforme en vitesse apparente (Vapp) en fonction de l'angle que
fait le déplacement de l'objet par rapport à la ligne de visée.
Ces deux approches sont différentes. La vitesse apparente dont je parle est la vitesse observable, perçue par un observateur, c’est celle que l’on mesure, la vitesse réelle ne peut être mesurée.
Je l’ai déjà signalé il y a deux mondes, le monde perceptible, observable, c’est celui dans lequel on vit, et puis il y a le monde réel qui nous est inaccessible. Ce n’est pas évident à saisir, je t’expliquerai mieux, mais sache que dans le monde perceptible il y a un effet de perspective dû à la vitesse qui affecte aussi bien les dimensions que les vitesses. Comme dans la perspective classique les trois dimensions sont affectées, et non plus la dimension située dans l’axe du mouvement comme le préconise la relativité einsteinienne. Dans le monde réel cet effet de perspective n’existe plus, les longueurs sont les « vraies » longueurs, les vitesses, les « vraies » vitesses.
Je suis stupéfait de ta compréhension correctes des choses.
C’est normal, mon prénom c’est Richard, le même que le tien. Viendront ensuite les Gérard ou les Alain, on verra bien.