Re: Polarisation de photon et phénomène quantique

Sujet : Re: Polarisation de photon et phénomène quantique
De : r.hachel (at) *nospam* jesaispu.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 24. Apr 2023, 22:20:19
Le 24/04/2023 à 21:21, François Guillet a écrit :
"Benoît L." a pensé très fort :
Le 24 avril 2023 à 11:21, Julien Arlandis d'un élan de joie s'exprima
ainsi :

Le champ magnétique est en avance sur la vision directe, c'est ce
point crucial qui invalide ton approche de direct live.

Un champ magnétique évolue plus vite que la lumière ?
 Evidemment non, cette hypothèse est superflue.
Le champ magnétique se dépace à la même vitesse que l'électron, mais comme il s'étend plus loin, à une distance lointaine où l'on veut synchroniser l'horloge sur le champ maximal, le champ est local. A cette position de l'horloge où le champ est local et maximal, c'est l'électron qui est lointain, donc pas enccore arrivé au point le plus proche de la trajectoire vu du référentiel de l'horloge.
Quand l'électron passe à la position la plus proche de l'horloge, à une distance d, il est en retard de d/c par rapport à l'instant où le champ était max. Si j'ai bien compris Julien.
 Il semble que c'est bien ce que Julien veut expliquer.
 Mais j'ai du mal à suivre.
 Bon, autant je suis balaise en cinématique relativiste, autant je suis nul en électro-dynamique.
 Donc je peux pas répondre.
 Mais c'est en effet très étrange.  R.H.