Re: Rayonnement et accélération des charges

Sujet : Re: Rayonnement et accélération des charges
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 30. Apr 2023, 22:21:01
Julien Arlandis a émis l'idée suivante :
Deux articles intéressants sur l'épineuse question de l'origine du rayonnement :

https://www.mathpages.com/home/kmath528/kmath528.htm

http://www.mysearch.org.uk/website1/html/475.Radiation.html
Ca a l'air très intéressant, merci, et je relirai demain à tête reposée.
C'est en effet en plein dans mes sujets de réflexion, je n'ai pas abandonné l'idée expérimentale d'utiliser une charge-test accélérée pour mieux détecter le champ d'une charge-source lointaine elle aussi accélérée, dont on avait parlé dans le cadre de la relativité appliquée à des charges accélérées, mais je fais face à pas mal de difficultés.
Le sujet du non-rayonnement d'une charge à accélération constante a déjà été discuté ici mais sans conclusion. Je me permets remettre un extrait des fils précédents avec les liens pour compléter le sujet et avoir tout sous la main.
J'avais évoqué le sujet en janvier 2018 dans le fil "Accélération constante des charges et rayonnement EM" :
"Selon les auteurs de ce papier : https://arxiv.org/abs/1712.04347
une charge accélérée rayonne seulement si son accélération n'est pas constante."
Puis en février 2018, j'ai réouvert un fil "Une charge à accélération constante ne rayonnerait pas" à propos de ce papier : https://arxiv.org/abs/1802.08072
"We further showed that not only is there no electromagnetic radiation from a uniformly accelerated..."
En juillet 2021, dans le fil "Radiation et accélération de l'électron", j'ai évoqué un troisième papier possiblement dans mon même sens, en commentant :
".... Cependant avec des courants variables, les photons sont toujours émis à la même fréquence que celle du courant électronique.
Si l'accélération est constante, la fréquence des photons devrait donc être nulle et aucune énergie rayonnée.
Il fallait donc selon moi une variation de l'accélération. Ce papier https://arxiv.org/abs/2107.00043 pourrait aller dans mon sens."