Re: Rayonnement et accélération des charges

Sujet : Re: Rayonnement et accélération des charges
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 01. May 2023, 21:30:28
Pourquoi serait ce indépendant, E' n'existe que dans le référentiel de la charge test et est induit par l'accélération de la charge test elle même induite par E. Il faut imaginer que E provoque l'accélération de la charge, se faisant elle va perdre de l'énergie par rayonnement, mais elle devrait être logiquement freinée par le champ qui la met en mouvement (E) et par l'influence de la charge lointaine immobile qui est vu en train d'accélérer dans le référentiel de la charge test. Je ne sais même s'il existe un cadre théorique satisfaisant pour mener les calculs à leur terme.

Je ne vois pas comment réconcilier ça avec la relativité.

Je n'ai pas compris le rapport avec la relativité.
 J'ai pris le point de vue de l'observateur inertiel, qui voit le champ E' de la charge distante et le champ E qui accélère la charge test.
La force qu'il voit agissant sur q ne dépend pas de l'accélération ou de la vitesse de la charge test. F=q.(E+E').
Comme la force F ne dépend pas du référentiel, c'est aussi ce que voit et subit la charge accélérée de son point de vue.
Je ne vois donc pas comment réconcilier électromagnétisme classique et relativité, puisque la force sur la charge test ne dépend pas de son accélération en rapport avec la charge distante, mais seulement du champ local.