Sujet : Re: Vitesses apparentes
De : r.hachel (at) *nospam* jesaispu.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 08. May 2023, 23:51:59
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <1whngIbhN21tMP9HYzJf7_vloKU@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 08/05/2023 à 02:06, Julien Arlandis a écrit :
La seule façon pour que des observateurs galiléens s'observent avec des vitesses apparentes symétriques - si la vitesse de la lumière est finie - c'est de se placer dans l'espace temps de la relativité restreinte.
Je vais retourner la phrase à l'envers.
La seule façon pour que des observateurs galiléens, présents dans des référentiels relativistes, s'observent avec des vitesses apparentes symétriques, ce qui est la base de toute doctrine covariante,
c'est de proposer l'idée que la vitesse observable de la lumière est finie, et que cette propriété va s'étendre à tous les corpuscules et toutes les lois de l'univers. Cela veut dire que la vitesse finie de la lumière N'EXISTE PAS en physique newtonienne. Cela veut dire que lorsque les premiers observateurs de l'univers ont commencé à étudier le ciel,
et que l'astronome danois Ole Römer en 1676, se rend compte que les lunes de Jupiter tournent plus vite quand on s'approche de cet astre, et moins vite quand on s'en éloigne, il ne découvre pas la vitesse de la lumière.
Il vient juste de découvrir le primum movens de la théorie de la relativité. Il vient de découvrir, sans le savoir les deux premières équations de la théorie:
Vo=Vr/sqrt(1+Vr²/c²) et sa réciproque Vr=Vo/sqrt(1-Vo²/c²)
Posons le voyageur de Langevin en mode newtonien, et supposons que la RR n'existe pas, c'est à dire que le monde est isochrone, que les horloges sont toutes de même chronotropie, que les élasticités de longueurs et de distances n'existent pas. La fusée qui part à Vr=1.3333c ne sera pas vue à Vo=0.8c.
Elle sera vue comme évoluant à Vo=1.3333c
Trajet aller pour Terrence : To=x/Vo=12/1.3333=9ans
Trajet aller pour Stella : Tr=x/Vr=12/1.3333=9ans
Trajet retour pour Terrence : To=x/Vo=9ans
Trajet retour pour Stella: 9ans
Trajet apparent aller pour Stella : 9 ans
Trajet apparent retour pour Stella 9 ans
Trajet apparent aller pour Terrence : 9 ans
Trajet apparent retour pour Terrence : 9 ans.
Vitesse de la lumière : infinie.
Tout se ferait (en physique newtonienne si elle existait) en direct-live.
La vitesse observable Vo=c de la lumière ce n'est déjà PLUS de la physique newtonienne.
C'est déjà de la physique relativiste.
A noter, et c'est important, qu'en physique relativiste, le temps propre de Stella c'est aussi 9 ans pour l'aller, et 9 ans pour le retour, Stella qui mesure toujours les choses avec sa propre montre. Le leurre relativiste ne fonctionne que pour Terrence qui mesure dans son référentiel un voyage qu'il ne fait pas. Cela dit, nous pouvons maintenant ouvrir le dossier des voyages accélérés.
On comprend alors, par les mêmes principes, que les vitesses réelles ne seront pas les observables ; mais que là aussi, les vitesses réelles sont newtoniennes, et les vitesses observables relativistes. Tr=sqrt(2x/a)
To=(x/c).sqrt(1+2c²/ax)
C'est bon?
Tout le monde suit? R.H.