De la plume ou de la bille, laquelle tombe la plus vite ?

Sujet : De la plume ou de la bille, laquelle tombe la plus vite ?
De : ast (at) *nospam* invalid (ast)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 09. May 2023, 09:21:53
Bonjour
Je sais bien que tout le monde ici connaît la réponse à
cette question.
Mais dans une émission E=M6 que j'ai vue ce weekend, le
présentateur Mac Lesggie a fait une grosse erreur en
voulant répondre à cette question.
Certes il a bien expliqué qu'en l'absence de frottement,
sur la lune par exemple, la bille et la plume tombent à
la même vitesse.
Mais il a ajouté que sur terre la plume tombe moins vite
car elle a plus de surface que la bille et donc plus de
frottement.
Pour prouver son affirmation, il a pris deux balles de
tennis dans lesquelles il a fait une ouverture pour
glisser la plume dans l'une et la bille dans l'autre.
Puis il a laissé tomber les 2 balles de la même hauteur
et a constaté que les 2 balles sont arrivées en même
temps au sol ...
Là, est ce que vous voyez le problème avec son expérience
que moi je vois ?
L'émission n'est pas disponible en replay, je ne peux
malheureusement pas vous fournir un lien vers une vidéo.