Sujet : Re: Physique quantique et nombres complexes
De : jcl (at) *nospam* invalid (JC_Lavau)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 09. May 2023, 12:31:00
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <2sj169mU_RF0w6z-h_n-hzKVTi8@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 09/05/2023 à 02:08, Quarkim a écrit :
Le dimanche 7 mai 2023 à 22:15:32 UTC+2, Python a écrit :
J'ai toujours trouvé un peu "parachuté" l'introduction des nombres complexes en physique quantique, sans doute parce que d'une formation plutôt maths, j'avais un peu l'impression que les physicien.nes le justifient juste par "bon, hein, ça marche."
C'est pas qu'une question de "bon, hein, ça marche", mais de simplification.
Le comportement de la matière qui oscille entre particule et onde,
Non plus. La lumière polarisée plane existe, sur plusieurs kilomètres. Donc zéro "particules", rien d'autre que de l'ondulatoire ; mais qui dans pas mal de circonstances - notamment toutes celles considérées par les spectroscopistes - ne peut s'acheter et se vendre que par quanta de Planck entiers (quanta de bouclage ou de Planck, en joules par hertz). En 1926, Erwin Schrödinger nous a démontré pourquoi.
De la radiocristallographie par électrons, nous savons le faire aussi, même si d'un point de vue métrologique, ça ne vaut pas les RX. Donc là encore, jamais les électrons ne se transmutent en corpuscules. Jamais les croyants en ta transmutation n'en ont présenté le mécanisme physique présumé.
https://www.researchgate.net/publication/313838399_The_Zitterbewegung_key_of_the_electron-photon_scattering_under_the_laws_of_Bragg_and_ComptonEn français :
http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Physique/Zitterbewegung_Bragg_Compton.html-- La science se distingue de tous les autres modes de transmission des connaissances par une croyance impie : nous croyons que les experts sont faillibles, que les coutumes peuvent véhiculer toutes sortes d'erreurs, et qu'il faut vérifier, avec des expériences.