Du sens des mots

Sujet : Du sens des mots
De : georgina.fudoisf (at) *nospam* invalid.fr (Georgina Fudois)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 10. May 2023, 18:52:18
Je trouve très intéressant, en relativité, l'usage du mot chronotropie. Un monsieur fait savoir qu'il n'aime pas les mots nouveaux, et encore moins les mots abstraits.
Moi non plus...
Mais...
De même que les ménagères marseillaises trouvent très intéressant depuis des siècles d'utiliser le mot "citron". Ainsi peut-on entendre, sur ce marché : "Monsieur, trois citrons, s'il vous plait".
Il s'agit d'un mot que tout le monde comprend  et qui est assez utile au langage.
Je m'empresse de dire, que je ne suis pas pour l'usage du brouillard des mots dénoncé par George Berkeley, et que sur ça, je vous rejoins.
Mais là, c'était nécesaire pour la chanson.
On aurait pu dire :
"Monsieur, trois unités de cette sorte d'agrume de couleur jaune, de forme ovale, avec un mamelon au sommet et dont la pulpe contient un jus acide."
Ce fût cependant plus compliqué pour communiquer.  Georgina Fudois