Défi : prouver fausses ces deux prédictions.

Sujet : Défi : prouver fausses ces deux prédictions.
De : jcl (at) *nospam* invalid (JC_Lavau)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 13. May 2023, 23:52:20
Défi : prouver fausses ces deux prédictions.
En juillet 2014, j’avais publié « Coluche nous avait expliqué pourquoi l’expérience de Gouanère & al. ne sera jamais refaite ». Copie à http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Gouanere.html car depuis deux ans environ le serveur d’Agoravox refuse de vous fournir à https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/coluche-nous-avait-explique-154321 Citation :
Parmi les riches formules de Coluche, retenons :
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison !", et
"On ne peut quand même pas dire la vérité à la télévision, parce qu'il y a trop de gens qui la regardent !".
L'expérience de l'équipe menée par Michel Gouanère, à l'ALS (Accélérateur linéaire) de Saclay, en 2004, publication aflb.ensmp.fr/AFLB-301/aflb301m416.pdf en mai 2005, ne sera jamais refaite, en tout cas pas avant plusieurs décennies, car son résultat dérange bien trop de gens, et oblige à réformer la totalité de l'enseignement de la quantique tel qu'il est hégémonique depuis 1927. Les physiciens sont des animaux territoriaux comme les autres, aussi teigneux que les autres, d'aussi mauvaise foi que les autres quand leur territoire est en jeu.
Fin de citation.
Cette expérience a mis en évidence la fréquence Dirac-Schrödinger de l’électron 2mc²/h, double de la fréquence broglienne mc²/h, et mise en évidence en 1930 par Erwin Schrödinger sur l’équation d’onde de l’électron, publiée en 1928 par P.A.M. Dirac : Schrödinger, E. (1930). Über die kräftefreie Bewegung in der relativistischen Quantenmechanik. Sitzungsberichte der Preußischen Akademie der Wissenschaften. Physikalisch-mathematische Klasse, (1930), 418-428.
Pour l’instant, ma prévision n’est pas encore fausse, car il faut attendre 2025 pour que plusieurs décennies soient écoulées. Pour rendre fausse cette prévision, il suffirait de refaire cette expérience, notamment avoir réservé un temps de faisceau sur un accélérateur d’électrons capable d’accélérer à plus de 84 MeV pour une cible de silicium.
Si cette prédiction est un jour rendue fausse, cela impliquera qu’au moins en un lieu, la guerre à mort contre tous les élèves et continuateurs de Louis de Broglie et la FLB, et contre l’héritage d’Erwin Schrödinger, aura cessé.
Dans l’intervalle, cette guerre à mort demeure en vigueur, et hégémonique.
Question : pour combien de décennies encore ?
Seconde prédiction à rendre fausse, si possible :
L’expérience à miroir tremblant, supputée par Elitzur et Vaidman, dont j’ai prédit qu’elle ne sera jamais réalisable.
Contrafactualité, Penrose, Elitzur et Vaidman
Liens :
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/contrafactualite-penrose-elitzur-155565
(mais le serveur d’Agoravox vous refuse l’article)
http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Contrafactualite_Penrose_Elitzur_Vaidman.html
J’ai prédit que cette expérience sera irréalisable au moins en lumière visible ou en proche ultra-violet, sur la base de la géométrie approximative du fuseau de Fermat d’un photon, d’où je déduis la taille du miroir nécessaire. Si un jour l’expérience est montée et réussit un tremblement de miroir par un seul photon, cela prouvera que cette approximation géométrique – assez primitive, à courbure constante loin de l’absorbeur et de l’émetteur - est encore largement plus fausse que prévisible.
Lien pour cette première approximation géométrique :
http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/GEOMETRIE_infond.htm
En sciences, la preuve de fausseté est libre. Certains dévots en sont très mécontents.
--
La science se distingue de tous les autres modes de transmission des connaissances par une croyance impie : nous croyons que les experts sont faillibles, que les coutumes peuvent véhiculer toutes sortes d'erreurs, et qu'il faut vérifier, avec des expériences.