Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 20/05/2023 à 17:18, Richard Verret a écrit :Toutes les ondes dans le matériau se propagent à vitesse c, en décomposant on devrait retrouver pour chaque onde une onde plane de forme :
... celle [la vitesse] des ondes électromagnétiques est fonction du
milieu de propagation.https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/physique-chimie/seconde/optique/indices-de-refraction.htmlça c'est dans la matière ( et plus précisément, dans un diélectrique ), pas dans le vide.
et pour mémoire, c'est une sorte d'illusion macroscopique ( en tout cas si on cherche a y voir des photons ) :
en vrai, le passage de la lumière, c'est a dire un champ electromagnétique oscillant, dans un matériau diélectrique, c'est a dire dont les charges négatives ( electrons ) sont captives autour du noyau ( positif ) fait osciller ( ovaliser ) leurs orbites, ce qui produit en retour un champs réactif ( décalé ).
Ce qu'on appelle "champs lumineux dans la matière", c'est juste la somme du champ incident et du champ reactif ( en d'autres termes, interférences ). Les lois de compositions des ondes font que la résultante a l'apparence d'un champs simple de longueur d'onde allongée et d'une vitesse de propagation amoindrie.
dans le vide il n'y a pas de matériau, donc pas de champs réactif, donc juste le champ incident pur qui se propage à c.
Les messages affichés proviennent d'usenet.