Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le lundi 22 mai 2023 à 21:07:19 UTC+2, Richard Hachel a écrit :
Une longueur L est invariante par translation.Oui.
le temps se déroule au même rythme en tout lieu d’un même référentiel.Oui. A l'intérieur d'un repère relativiste, la chronotropie est invariante par changement positionnel. Toutes les montres y battent forcément à la même vitesse.
Il est donc certain que le temps est le même en tout point d’un même référentiel.Attention à l'usage des mots.
Il est clair aussi qu’un corps de longueur L ne change pas de dimension propre quand il est placé dans un référentiel en mouvement par rapport au précédent. Pourquoi l’écran d’un ordinateur de longueur L changerait-il de dimensions ?Il est clair qu'une fusée au repos qui mesure 30 mètres, mesurera 30 mètres dans tous les référentiels inertiels où elle se trouvera. Ce n'est que par rapport à d'autres observateurs évoluant à vitesse relativiste par rapport à elle (ou elle par rapport à eux) qu'elle semblera mesurer 10 mètres, ou 90 mètres. L=L₀.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c)
Le temps se déroule donc au même rythme dans des référentiels en mouvement l’un par rapport à l’autre.Idem. t=t₀.(1+cosµ.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²)
L’invariance des longueurs et des temps propres est une caractéristique de la théorie de la relativité. On peut donc en conclure que même dans celle-ci le temps est absolu.Il est clair qu'une fusée de 30 mètre mesurera toujours 30 mètres, et que la chanson sur le disque du commandement de bord sera toujours égale à 3'35".
Cette théorie contient donc une contradiction.Il y a effectivement des incompréhensions (c'en est bourré) qui conduisent à des contradictions.
Les messages affichés proviennent d'usenet.