Sujet : Re: De la relativité des distances
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 30. May 2023, 18:21:02
Autres entêtes
Message-ID : <cdd9568d-a74d-490f-b5df-71653cfcfd42n@googlegroups.com>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8
User-Agent : G2/1.0
Le mardi 30 mai 2023 à 12:16:49 UTC+2, Julien Arlandis a écrit :
Quand un terrien mesure un temps de vie allongé pour le muon cosmique, il n'est pas en train de mesurer la durée de vie propre du muon cosmique, mais bien le temps de vie du muon cosmique en mouvement dans le référentiel terrestre. Votre méconnaissance des concepts embrouille votre compréhension des choses.
Ah, oui, vous avez raison! C’est l’inverse, on voit que vous êtes expert. La durée de demi-vie d’un muon est invariante dans un changement d’espaces: T’o = To. La durée de demi-vie de ce muon pour un observateur terrestre est Tp = γ T’o. Le muon parcourt donc une distance L pendant un temps n T’o soit à la vitesse v = L/n T’o. Pour un observateur terrestre il parcourt cette distance à la vitesse Vp = L/n T’p = L/n γ T’o, d’où une vitesse observée, perçue Vp = v/γ.
On peut remarquer que la vitesse perçue, observée, Vp ne dépasse pas celle de la lumière alors que la vitesse réelle v peut être, elle, infinie.
Le mardi 30 mai 2023 à 12:44:17 UTC+2, Richard Hachel a écrit :
Il est étrange que Richard accepte ce fait pour les vitesses, mais pas
pour les temps ; alors que la communauté scientifique fait l'inverse..
Elle l'accepte pour les temps, mais pas pour les vitesses.
La relativité dit que les durées propres sont invariantes dans un changement d’espaces. Ça veut dire que le temps se déroule de la même manière dans des espaces distincts, donc que —n’ayons pas peur des mots— que le temps est absolu, mais elle jongle avec les temps réels et apparents et par un tour de passe-passe transforme des temps apparents en temps réels. Cela lui évite d’affronter la réalité.