Sujet : Re: De la relativité des distances
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 04. Jun 2023, 12:32:46
Autres entêtes
Message-ID : <a9c1f102-7742-445d-89f9-1dd7cc689f5dn@googlegroups.com>
References : 1
User-Agent : G2/1.0
Le samedi 3 juin 2023 à 20:49:55 UTC+2, Julien Arlandis a écrit :
un texte qui traduit un certain malaise et peut-être même, un mal-être.
Oui je crois que le passage va être difficile, très difficile.
L’homme a toujours été en quête de vérité. Il l’a d’abord cherché dans les saintes écritures avec la religion. Il s’est aperçu que ce n’était que de l’imaginaire, il l’a alors cherché dans la nature avec la science. Il est en train de s’apercevoir que ce n’était qu’un leurre. Ce qu’on observe n’est pas la réalité, mais la réalité observable —comme son nom l’indique— c’est à dire la surface de la réalité et non pas sa profondeur. «À l’état de désir, on perçoit sa surface, à l’état de non-désir on perçoit ses mystères.» (Tao Te King) Là, il est question du réel psychique qui est de l’ordre de la métaphysique. Nous n’en sommes pas là. Il s’agit juste ici du réel physique, de la réalité physique, nous restons donc dans le domaine de la physique. Les grandeurs réelles font partie du réel physique, l’innovation tient en la distinction entre le réel et l’observable, mais, encore une fois, Einstein avait ouvert la voie avec les longueurs et les durées propres et impropres.
Le samedi 3 juin 2023 à 21:55:06 UTC+2, Richard Hachel a écrit :
Maintenant, s'il veut dire autre chose, ou quelque chose du genre :
"l'observateur qui observe un corps
qui s'éloigne voit se corps se contracter longitudinalement mais aussi
transversalement", il est évident qu'il a tort.
Non! La contraction apparente des dimensions a lieu dans toutes les directions, c’est un effet de perspective dû à la vitesse., comme celle que l’on observe pour les corps lointains. À ce sujet je vous conseille l’origine de la perspective de Hubert Damisch
https://www.babelio.com/livres/Damisch-Lorigine-de-la-perspective/153012 c’est super. C’est marrant mais à la fin du livre il envisage une révolution scientifique induite par la révolution artistique du XXème, qui serait en relation avec la couleur car cette révolution a eu trait, entre autres, à la couleur, voir, par exemple, l’élaboration des monochromes.
https://mediation.centrepompidou..fr/education/ressources/ENS-monochrome/ENS-monochrome.html