Sujet : Re: De la relativité des distances
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 08. Jun 2023, 11:21:18
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <mVFb5Oz-wrIyymjgBPulGsdO3ek@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 08/06/2023 à 10:26, Richard Verret a écrit :
Le mercredi 7 juin 2023 à 18:29:54 UTC+2, Richard Hachel a écrit :
Téléphone à quelqu’un et tu te rendras compte que vous vivez tous deux le même moment.
Non.
Victor placé sur ce banc, et Ophélie placé sur cet autre, ont certes une même chronotropie de montres.
C'est à dire qu'elles battent à la même vitesse.
Mais si Victor voit Ophélie en direct-live, et si Ophélie voit Victor en direct-live (tu vois, chez Hachel,
les deux ne vivent pas dans leur passé mutuel finalement, idée abstraite de passé inventée par Romer en observant les lunes de Jupiter et en ne comprenant PAS ce qu'il voyait et pourquoi il le voyait) il n'en est pas de même de la réciprocité de l'effet, c'est à dire de la diffusion de sa propre image (c'est à dire de l'onde de présent). La diffusion ne se fait pas au même moment. La réception de l'autre (pour l'envoyeur) ne se fait pas simultanément d'avec l'émission de son image. S'il pouvait voir son image s'éloigner de lui, il aurait l'impression que cette "onde de présent" traverse l'espace à Vo=0,5c.
C'est la même chose pour les télécommunications.
Elle se font instantanément pour le récepteur, et la vitesse de l'information est infinie. Je vois cette galaxie en direct-live.
Mais si je me place au niveau de la galaxie, ou de l'émetteur électromagnétique, le "plan du temps présent" fera que je vais avoir l'impression que l'information se déplace à c/2.
Place quelqu'un à 300 000 kms, et envoie lui un bip, en lui demandant de te répondre instantanément dès qu'il a reçu le bip. Tu vas avoir un décalage de deux secondes dans le temps.
Instinctivement, une idée fausse et abstraite va germer : "Ah ben, c'est la faute à la vitesse de la lumière". L'aveuglement sur l'anisochronie est total.
R.H.