Sujet : Re: De la relativité des distances
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 09. Jun 2023, 14:28:16
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <5NokeoEyzgGRgBOWa4LpVEV3iQM@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 09/06/2023 à 14:13, Richard Verret a écrit :
Bonjour M. Arlandis! La contraction des longueurs en relativité donne L’ = k L avec k < 1; l’inverse du coefficient de Lorentz et non pas le coefficient lui-même; k = sqrt(1 - (Vo/c)^2) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Contraction_des_longueurs La contraction des longueurs dans la transformation réciproque qui est également la transformation de Lorentz donne L = k L’ même pour -v, d’où L= k^2 L, relation qui n’est possible que si k = 1, or k # 1 avec la transformation de Lorentz. Donc exit cette transformation.
Oui, je sais c’est très difficile d’admettre ça pour les tenants de la relativité qui ne jure que par la transformation de Lorentz et cette stupidité d’espace-temps.
Vous confondez la longueur entre deux évènements simultanés et la longueur entre deux points matériels en mouvement, ce qui sont deux choses bien différentes.
Le premier cas est celui que vous avez évoqué, la longueur L entre 2 évènements simultanés vaut L' = γL.
Le second cas qui concerne la contraction des longueur des corps en mouvement, il s'agit de comparer la longueur entre les deux extrémités d'un corps au même instant, et dans ce cas L0' = L0/γ.
Vous vous enfoncez dans votre incompétence.