Sujet : Re: De la relativité des distances
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 09. Jun 2023, 14:12:49
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <Gk7CmumuNIUn1texEnQe-ywwfWQ@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 09/06/2023 à 14:58, Richard Verret a écrit :
Le vendredi 9 juin 2023 à 14:28:18 UTC+2, Julien Arlandis a écrit :
Vous confondez la longueur entre deux évènements simultanés et la longueur entre deux points matériels en mouvement, ce qui sont deux choses bien différentes.
C’est bien possible, je ne suis qu’ingénieur et non pas spécialiste de la relativité comme vous. Toutefois je crois que pour mesurer la longueur d’un segment il faut que les extrémités de ce segment soient au même temps.
Oui pour un segment matérialisé par les extrémités d'un objet en mouvement, mais si vous mesurez la longueur entre deux évènements A et B simultanés dans un référentiel R, ils ne sont plus simultanés dans un autre référentiel R'. Exemple si A et B sont deux pétards qui explosent à 12h00 précise dans un référentiel R, dans un référentiel en mouvement rectiligne R' évoluant dans la direction AB, les pétards n'explosent plus au même moment et si vous mesurez la distance entre les deux explosions ce n'est pas la même que la longueur entre deux plots qui auraient été situés au même lieu que les explosions A et B dans le référentiel R.
Si l'on note L la distance entre les évènements), L0 la longueur entre les plots, dans R on a L = L0. Mais dans R' on a L' = γL et L0' = L/γ.
La longueur L' concerne la mesure entre deux explosions qui n'ont pas lieu simultanément dans R' et toujours dans ce référentiel les explosions n'ont pas lieu au même endroit que les plots, d'où la différence entre L' et L0'.
Vous vous enfoncez dans votre incompétence.
Je ne suis qu’un amateur et non pas un professionnel comme vous. Toutefois je lis dans cet article https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Contraction_des_longueurs que la longueur du segment est défini lorsque Δt’ = 0. Il est vrai qu’alors Δt # 0, il n’empêche qu’une longueur L se contracte en une longueur L’. Non!
Oui c'est vrai.
C’est vrai dans la relativité de Lorentz mais pas dans celle d’Einstein, dans celle-ci les longueurs propres sont invariantes L’ = L. Alors quid de la transformation de Lorentz? Expliquez-moi svp. je suis perdu. https://m.youtube.com/watch?v=CN--rSppq5g
La longueur propre d'un objet c'est par définition sa longueur mesurée dans le référentiel de l'objet, c'est donc invariant par définition. Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas.