Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le dimanche 11 juin 2023 à 11:23:54 UTC+2, Julien Arlandis a écrit :Je comprends pas un traitre mot de ce que vous écrivez...C’est pourtant simple pour quelqu’un comme vous qui connaissez bien la théorie de la relativité.
Dans les équations de la transformation de Lorentz, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Transformations_de_Lorentz les coordonnées d’un événement ne sont pas les mêmes suivant la direction: x’ est fonction de x, de la vitesse et du temps, dans les directions perpendiculaires au mouvement les longueurs ne sont pas affectées par la vitesse, elles sont invariantes y’ = y, z’ = z. J’en déduis que dans ces directions le temps, lui non plus, n’est pas affecté y’ = c t’ = y = c t.
Le temps mis pour parcourir une même longueur L perpendiculaire au mouvement est le même dans les deux référentiels: t’ = t,Non et non. Prenons un observateur qui se déplace selon x à vitesse v dans un référentiel R dans une boite cubique de côté L. Le temps mis par un photon pour traverser la boite en profondeur (dans une direction transverse à la direction x) sera égal à L/c. Dans le référentiel R, le même photon parcourt une trajecoire plus longue que L (pendant le déplacement du photon la boite a bougé dans la direction x) et la vitesse de la lumière reste c. Donc non les durées ne spnt pas égales dans les deux référentiels. Par incompréhension de la théorie vous faites dire aux T.L des choses fausses.
Or dans le sens du mouvement t’ est fonction de la vitesse. Je me demandais donc si cette notion d’espace-temps était aussi valable pour des événements situés perpendiculairement au mouvement. Vous me répondez par l’affirmatif, me voila donc éclairé.
Les messages affichés proviennent d'usenet.