Sujet : Re: De la relativité des distances
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 12. Jun 2023, 17:55:51
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <wUDFPYZjXNuVvTJptN9fs5SN2O4@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 12/06/2023 à 17:10, Richard Verret a écrit :
Le lundi 12 juin 2023 à 16:19:41 UTC+2, Richard Hachel a écrit :
Question : mais qu'est ce qu'il se passe?
Il se passe que des centaines de théories sont pondues tous les jours, que des milliers d’articles paraissent tous les mois et qu’il faut trier le bon grain de l’ivresse. Bien sûr, on pense que tout être doué de raison devrait comprendre notre génial raisonnement, mais peu de gens sont prêts à trier une tonne de sable pour trouver une pépite, ils préfèrent aller chez le bijoutier acheter une petite médaille en or, c’est plus sûr, moins fatiguant et pas plus cher car ils ont gagné pas mal d’argent pendant le temps qu’ils n’ont pas passé à trier tout ce sable.
Alors voilà, quand nos théories respectives seront chez le bijoutier, peut-être qu’ils iront voir. Encore faut-il que le mec qui vérifie les pépites et les paillettes d’or les accepte, qu’elles soient fondues, que le métal soit agréé par l’organisme compétent et que les bijoux soient fabriqués et acceptés par le dit bijoutier. Pas mal l’allégorie! Nan?
Oui et non.
C'est beaucoup plus tordu que ça.
Quelqu'un qui ne met pas en doute l'honnêteté du bijoutier n'est pas un personne tout à fait mentalement saine, et ne connait pas les rouages de l'humanité.
Je signalais hier que le pdf proposé par Michel Talon était assez chiant (le pdf dont il donne l'accès, et pas Michel Talon, évidemment), et montrait bien des choses.
https://lapth.cnrs.fr/pg-nomin/salati/cours_TD_phys_601_pc.pdfMichel Talon disait que ce prof était compétent.
Bref, c'est un pdf sur les origines de la RR, écrit par un français (semble-t-il) et ce mec qui se prétend prof des universités (comme dirait Python qui aime employer ce verbe pronominal) et qui réussi l'exploit
de parler d'une cinquantaine de savants ayant participé, et là, on se prend dans l'anus du bien profond, sans parler une seule fois de Henri Poincaré?
Alors que - c'est lui qui le premier a introduit ce mot.
- C'est lui qui a posé E=mc²
- C'est lui qui a donné les transformations de Poincaré-Lorentz (la base).
- C'est lui qui a parlé d'une vitesse infranchissable.
- C'est lui qui en a parlé le premier dans des ouvrages philosophiques. - C'est lui que son professeur signalait aux académies scolaires en leur demandant de venir de façon urgente voir un phénomène sur les bancs de son école. - C'est lui qui fut considéré comme le plus brillant mathématicien de toute son époque (et pas que...). Une immense question se pose alors et monsieur Jean-Pierre Messager devrait montrer un peu son savoir faire en matière d'honnêteté intellectuelle. Il devrait demander à ce monsieur si c'est par incompétence qu'il ne cite pas Poincaré, ou juste parce qu'il n'a pas envie de le citer (ce dont, en tant que puissant complotisse, je suis fermement convaincu). Merci Python de faire ton VRAI boulot de critique. A noter aussi qu'Einstein citait pas mal de monde dans ses écrits, mais lui non plus, quasi jamais Poincaré, alors qu'en fin de vie il a avoué: "Oui, j'avais lu un jour un ouvrage de Poincaré, et j'avais été émerveillé par la puissance de sa pensée et la beauté de ses écrits".
M'en fous, je vais écrire un texte pdf, et je citerai 17 fois Poincaré et pas une seule fois Einstein.
LOL.
R.H.