remplacement batterie portable et anomalies

Sujet : remplacement batterie portable et anomalies
De : chris (at) *nospam* novazur.fr (Christophe PEREZ)
Groupes : fr.comp.sys.pc
Date : 23. Jul 2022, 00:44:21
Bonjour,

Sur un ACER Aspire ES1-132 (sous Linux), après 5 ans, la batterie a
énormément gonflé.
Je l'ai enlevée, et en ai commandé une sur internet (site electropapa,
j'ai eu du mal à trouver la batterie de même référence, et je n'ai
jamais trouvé la batterie d'origine).
Aujourd'hui, à sa réception, je la mets en place, et l'applet plasma
m'indique batterie à 45%, en cours de charge.
Je repasse un bon moment après, et je vois toujours la même chose.
Je débranche du secteur, et là, pareil, ça ne bouge pas, même après
10mn.
Je commence donc à m'interroger et je récolte quelques infos :

Sur batterie ou secteur :
$ upower -i $(upower -e | grep BAT)
  native-path:          BAT1
  vendor:               UNKNOWN
  model:                UNKNOWN
  serial:               0
  power supply:         yes
  updated:              ven. 22 juil. 2022 18:37:17 (85 seconds ago)
  has history:          yes
  has statistics:       yes
  battery
    present:             yes
    rechargeable:        yes
    state:               fully-charged
    warning-level:       none
    energy:              15,65 Wh
    energy-empty:        0 Wh
    energy-full:         34,39 Wh
    energy-full-design:  0 Wh
    energy-rate:         0 W
    charge-cycles:       N/A
    percentage:          45%
    capacity:            100%
    technology:          lithium-ion
    icon-name:          'battery-full-charged-symbolic'

sur batterie :
$ acpi
Battery 0: Full, 45%

Sur secteur :
$ acpi
Battery 0: Charging, 44%, charging at zero rate - will never fully
charge.
(oui, cette fois 44%)
Mais la mention "charging at zero rate - will never fully" m'inquiète.

Je n'ai pas encore beaucoup de recul pour savoir ce qu'il en est de la
tenue de charge réelle, mais je voulais déjà savoir si ça parle à l'un
d'entre vous. J'ai souvent vu ce genre de discussion sur les forums,
mais je n'ai jamais été concerné jusque là.

Merci d'avance.