Sujet : Re: Simultanéité et relativité restreinte (pour R.V.)
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 13. Jun 2023, 13:13:04
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <ZJHWYSRFgj0EvwAMf_CZUBX9JfI@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 13/06/2023 à 12:04, Richard Verret a écrit :
Salut Richard! Pourquoi des observateurs ne pourraient-ils pas se trouver au milieu de AB quand les éclairs tombent en A et B ?
Mais pourquoi voulez-vous que je porte atteinte à la liberté fondamentale des observateurs de se trouver au milieu de AB. Toute ma vie, j'ai été pour les libertés fondamentales. Les libertés fondamentales pour des observateurs en mouvement rectilignes uniformes, je les ai rétablies. Pourquoi voulez vous qu'à soixante-treize ans, je me découvre une âme de dictateur?
Ce n'est pas cela que je dis:
Je dis que l'espace est un mollusque de référence par changement de référentiel inertiel.
Je dis que deux observateurs placés au même endroit, même dans des référentiels très différents, relativistes galiléens, ou relativistes accélérés, ont, au moment de leur croisement, une vision spatiale très déformée en raison de leur vitesse (vitesse instantanée pour les référentiels accélérée) mais qu'ils perçoivent l'intégralité de l'univers simultanément.
Le fait qu'ils ne voient cependant pas les choses au même endroit fera que, pour la composante x,
lorsque M sera au milieu de AB, M' ne sera PAS au milieu de AB ; et que lorsque M' sera enfin au milieu de AB, M ne sera plus au milieu de AB. C'est une conséquence toute simple et très vraie de la relativité du temps.
R.H.