Re: Clou dans la relativité Hachélienne

Sujet : Re: Clou dans la relativité Hachélienne
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 14. Jun 2023, 13:53:22
Mais pourquoi veux-tu qu’il y ait un décalage de temps entre des observateurs en mouvement l’un par rapport à l’autre ?
Il n'y a pas de décalage de temps entre des observateurs en mouvement l'un par rapport à l'autre, mais une
relativité de la chronotropie. C'est à dire que leurs montres battent réellement plus vite que l'autre montre, ou, si tu veux, ils prennent conscience que l'autre montre bat réciproquement moins vite.
C'est un effet relativiste étrange, mais connu depuis Poincaré et qui n'a jamais été remis en cause.
Lorsque je parle de décalage de temps, je parle d'autre chose.
Je parle de décalage de temps par simple nature positionnelle.
Je suis à Paris, tu es à Marseille. Nous ne pourrons jamais accorder absolument nos montre.
Elles auront la même chronotropie, bien sûr, puisque nous sommes fixes, mais chacune d'elle avancera indéfiniment sur l'autre d'une valeur Et=x/c.
C'est la notion d'anisochronie spatiale.
Lorsque je pose, par exemple, et terme de relativité des fréquences électromagnétiques hv'=hv.(1+cosµ.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²), on se rend compte qu'il y a deux correctifs, l'un au numérateur, l'autre, au dénominateur. Le premier correctif, c'est l'anisochronie ; le second correctif, c'est la chronotropie.
R.H.