Re: attention, comment calcul t on ?

Sujet : Re: attention, comment calcul t on ?
De : ghost-raider (at) *nospam* compuserve.com (Ghost-Raider)
Groupes : fr.rec.photo.pratique
Date : 11. Dec 2021, 12:34:45
Le 11/12/2021 à 09:39, philippe L a écrit :
Le samedi 11 décembre 2021 à 09:36:44 UTC+1, philippe L a écrit :
slt,

j’ai reçu un nouveau 135 f/2.8, j’avais oublié que j’ai un jeux de bague c’est pour cela que je n’ai pas encore fait d’extérieur !
Le mercredi 24 novembre 2021 à 14:53:44 UTC+1, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 24-11-2021, Ghost-Raider a écrit :
Le 24/11/2021 à 11:21, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 24-11-2021, Ghost-Raider a écrit :
[...]
Le 135 n'ayant pas d'intérêt dans ce montage issu de l'accouplement d'un
phoque et d'un loup (un loup-phoque) et le doubleur n'ayant pas de
distance focale,

Pourquoi ? Tout ce qu'on demande au doubleur, c'est de doubler la
taille de l'image, c'est à dire remplacer l'image de l'objectif,
devenue virtuelle derrière le doubleur, par son double, reculé en
arrière d'une distance égale à l'épaisseur du doubleur.

Je n'ai pas dit que le doubleur n'avait pas d'intérêt,
Je réagissait à « le doubleur n'a pas de focale », je ne discute pas
ici de l'intérêt d'un multiplieur (ou diviseur) de focale.
mais il ne
modifie pas la définition de l'objectif et on obtient le même
grandissement et la même qualité en recadrant ou en se rapprochant,
n'est-ce pas ?
En général, si tu ajoute des lentilles, la définition peut se dégrader.
Il peut avoir un intérêt pour travailler de plus loin, ce qui explique
que les objectifs macro de longues focales sont bien plus intéressants
pour les insectes, craintifs par nature.
Oui. Techniquement, les longues focales traitent des rayons de lumières
moins inclinés, ce qui diminue les aberrations.
Un 28 inversé oblige à travailler de très près, avec fuite de l'insecte
et difficultés d'éclairage.
L'inversion n'est utile que si l'objectif n'est pas symétrique :
inutile de retourner un Tessar :)

Une focale courte macro aura moins d'encombrement, mais a priori est
plus difficile à construire et corriger.
ne peut-on estimer que e doit être exclue si on exclut
le 135 du montage qui se limite alors à un 28 mm inversé auquel on aura
juste accolé un doubleur et des tubes allonges ?
Si tu considères que le 28mm est bon dans sa plage d'utilisation, du
grandissement 0 à 0,25, alors le retourner devrait marcher de x4 à
l'infini :)

Là, ton doubleur joue le rôle d'une bonnette ... divergente, avec un
système de raccord au boîtier lourd, encombrant et inutile. Il permet
de s'éloigner des insectes farouches.
l’image ou l’on voit la granulosité de la surface de la couche, est composée du dubleur, , allongé, 135 plus 28, retourné, les autre je n’ai pas noté

https://www.amazon.fr/photos/share/BH9cXpc6NgHPRDuswU8wK6bvHrgMjCKBzRVvpxb7LxD

Un montage en image :
 https://www.amazon.fr/photos/share/G2nVIjYWS4k45RwwOg3SJLI1Q0rilpDyxioA8SXU0Gb
 oups ….
comment calcul t’on la distance de mise au point ?
entre l’objectif et le sujet ?
peut on mesurer des distance sur l’échantillonnage publié ci-dessus

Comme tes objectifs : 135 et 28 ne sont pas des lentilles "sans épaisseur", tu ne peux pas "calculer" la distance mini de mise au point, tu peux juste la "constater" et la noter dans un tableau pour un usage ultérieur.
Pour cela, il  faut que tu fasses des mesures rationnelles avec un montage correct.
Comme exemple, voici un tableau où j'ai écrit mes mesures avec mon 18-200 sur le D90 et 18-300 sur mon D7000 avec montage d'une ou deux bonnettes Olympus.
https://www.cjoint.com/doc/21_12/KLljRiLpehX_Champs-en-macro.jpg
Et donc, si par exemple, j'ai une pièces de monnaie d'un diamètre de 2 centimètres à photographier, je peux choisir le montage qui me donnera la meilleure définition possible : 7ème ligne du tableau du D7000