Sujet : Re: De la relativité des distances
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 19. Jun 2023, 19:40:16
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <5ntSnXaq0vW8K3_PwiSSi0-NLcE@jntp>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 19/06/2023 à 18:35, Richard Verret a écrit :
Le lundi 19 juin 2023 à 17:07:13 UTC+2, Julien Arlandis a écrit :
je bloque sur ce non-sens.
Enormément de gens bloquent sur la théorie de la relativité. Un scientifique disait : "Si vous n'êtes pas capable d'expliquer une théorie à un enfant de sept ans, c'est que vous ne l'avez pas bien comprise". La Bible dit la même chose (décodage Hachel). Donc si énormément de gens bloquent, c'est parce que personne ne la comprend.
C'est juste des formules apprises par coeur qui font croire qu'on comprend quelque chose. Il faut faire des pas de bébés, et bien s'assurer qu'on comprend parfaitement toutes les choses dont on parle. La notion de relativité du temps est donnée par les transformations de Lorentz.
Ces transformations ne conduisent PAS à la contraction des longueurs ou à la dilatation des temps, mais à l'élasticité des longueurs et des temps. Ce n'est pas la même chose. Je te mets le petit schéma suivant pour t'expliquer comment il faut procéder avec les transformations de Poincaré-Lorentz (qui sont en réalité les transformations de Poincaré, parce que j'ai vu les transfo de Lorentz, non seulement elles étaient fausses, mais c'était un pavé dégueulasse). Poincaré a été bien gentil et bien humble sur ce coup-là.
Preuve que l'humilité et l'intelligence ne paye pas.
Mais revenons à nos moutons.
J'explique ici pour toi la notion de relativité de la chronotropie par changement de référentiel. C'est ce que nous appelons To, qui est la façon dont les montres appréhendent le temps par rapport à d'autres montres, c'est à dire leur mécanisme INTERNE. Ici, sur ce schéma, imagine toi une étoile (petit point jaune), situé à 15 année-lumière de la terre.
Temps observable To = 15 ans.
On pose x=12 ; y=9; z=0.
Un observateur va alors croiser la terre à grande vitesse, dans le sens Ox, on pose Vo=0.8c.
On va alors remarquer que, pour cet observateur, très étrangement, l'étoile n'est plus à la même position que pour moi, et que la lumière envoyée (pour lui) ne l'a pas été il y a 15 ans.
A noter que les deux observateurs perçoivent le même univers simultanément. t'=t=0 pour les deux observateurs qui se croisent (c'est à dire pour leur montre propre). <
http://news2.nemoweb.net/jntp?5ntSnXaq0vW8K3_PwiSSi0-NLcE@jntp/Data.Media:1>
R.H.