Re: Réparer un ventilateur d'Intel NUC

Sujet : Re: Réparer un ventilateur d'Intel NUC
De : fantome.forums.tDeContes (at) *nospam* free.fr.invalid (Thomas)
Groupes : fr.comp.sys.pc
Date : 28. Jan 2024, 21:44:11
Le 22/01/2024 à 00:23, Th.A.C a écrit :

Le 21/01/2024 à 23:55, Thomas a écrit :

Savez-vous combien il y a de ventilateurs dans un Intel NUC, et savez-vous si c'est réparable ?

J'ai un Intel NUC qui s’éteint inopinément.
si j'ai correctement diagnostiqué, ça arrive quand je sollicite trop à la fois la carte graphique et le processeur.

Je croyais qu'il n'y avait qu'un seul ventilateur dans les Intel NUC, mais ça souffle très peu avec un air très chaud, en faisant beaucoup de bruit en proportion du souffle, et des fois ça fait même le bruit mais sans souffler du tout.

Donc comme ça ne s’éteint pas quand on sollicite les 8 processeurs sans solliciter la carte graphique, et ça s’éteint quand on sollicite 2 processeurs + la carte graphique,
ce que ça me fait penser c'est qu'il y aurais un 2eme ventilateur sur la carte graphique mais qu'il serait en panne.

Salut,
 pour commencer, tu devrais donner le modèle exacte et sa config (modèle de proc, ...).
Wortmann_AG 1009664_1400140
Intel® Core™ i5-8259U CPU @ 2.30GHz × 8
Mesa Intel® Iris(R) Plus Graphics 655 (CFL GT3)
Est-ce que c'est suffisant ?

 Ensuite, est-ce que le problème est apparu dès le début, ou bien plus tard?
je l'ai acheté d'occasion, c’était comme ça des que je l'ai eu.

 En général, les NUC n'ont pas de carte graphique additionnelle, donc la carte graphique est intégrée dans le processeur.
Et donc il n'y généralement qu'un seul ventilateur.
 Si tu as le NUC depuis longtemps (plus d'un an), peut-être qu'un nettoyage du ventilateur sera suffisant.
tu penses qu'un ventilateur qui a trop de poussière ça suffit à générer les symptômes que j'ai décrits ?

 Sinon, tu peux aussi commencer par vérifier la température du processeur. Il y a plein d'outils pour ca.
à quel genre d'outil tu penses ?
Il me semble qu'on peut le voir dans le bios, mais pour ça il faut que l'ordi démarre, donc je ne peux pas le faire immédiatement après qu'il s’éteigne, donc je ne sais pas ce que peut valoir la mesure ...

 Et enfin, en général il n'y a que quelques vis pour ouvrir le 'capot'.
Une petit inspection visuelle ne le tuera pas...
le pb c'est qu'en théorie j'ai encore une garantie dessus, je préfère éviter de l'ouvrir pour éviter qu'on me le reproche.
--
RAPID maintainer