Sujet : Re: De la relativité des distancesP
De : r.hachel (at) *nospam* wanadou.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 03. Jul 2023, 19:40:41
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <JovCIHfuZe-XNOWTMLGlkYioEZk@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 03/07/2023 à 19:13, Julien Arlandis a écrit :
Le 03/07/2023 à 18:45, Richard Verret a écrit :
La dilatation du temps est un résultat expérimental, tu nies la mesure.
Je crois que la théorie de la relativité est l'une des plus simples de par sa mathématique (c'est même pas le niveau d'une terminale scientifique, et rien que des carrés, des racines carrées, des cosinus, quelque sinus, quelques angles et rapport d'angle (µ=π-α') et même pas une intégrale, ou une tangente, même si on peut en faire), mais c'est l'une des plus compliquées et confuse par ses concepts. Le problème vient bien sûr de l'usage du concept (que comprend le physicien quand il dit qu'il comprend quelque chose?) et de l'usage et du brouillard des mots.
Nous parlons ici, de dilatation des temps. Julien est pour, Richard Verret est contre. Sauf que ce n'est pas si simple.
Si l'on prend une fusée A et qu'on l'envoie sur l'axe Ox vers x à 0.5c, et qu'on prend une autre fusée et qu'on l'envoie sur le même axe, mais en sens inverse quelle sera la fusée qui aura le temps le plus dilatée? La réponse s'impose d'elle même. A et B étant strictement des fusées identiques, faisant la même chose, ayant la même accélération, il serait absurde de dire que c'est celle de gauche dont les montres vont battre plus vite, ou que c'est celle de droite. Le temps propre des montres reste le même entre elles, pour moi.
Sauf que moi, mon temps battra moins plus vite que le temps des deux fusées.
To'=To(des fusées)/sqrt(1-Vo²/c²)
On va donc dire : donc le temps propre des fusées est le même. C'est vrai dans un sens.
Mais prenons les deux fusées entre elles. Leur vitesse relatives (addition des vitesses) est devenue v=0.8c. Et chacune voit la montre de l'autre battre trois fois moins vite par effet Doppler (la chronotropie réelle par contre, est d'un rapport de 0.6). Donc, tout dépend où je me place et de quoi je parle.
Mais ce n'est pas tout.
En prenant l'exemple fameux du voyageur de Langevin, lorsque Stella revient, elle a bien 18 ans, et Terrence 30. Et là, on voit très bien que ce n'est pas un simple effet de perspective. Il y a réellement une relativité des durées. Ce qu'affirme Julien, et ce que nie Richard.
Sur ça, c'est Julien qui a raison, évidemment. R.H.