Re: Réparer un ventilateur d'Intel NUC

Sujet : Re: Réparer un ventilateur d'Intel NUC
De : aenleverraivac (at) *nospam* free.fr.invalid (Th.A.C)
Groupes : fr.comp.sys.pc
Date : 30. Jan 2024, 20:55:00
Le 28/01/2024 à 20:44, Thomas a écrit :

 > Wortmann_AG 1009664_1400140
 > Intel® Core™ i5-8259U CPU @ 2.30GHz × 8
 > Mesa Intel® Iris(R) Plus Graphics 655 (CFL GT3)
on sait au moins que c'est un proc intel de type mobile, donc basse consommation et plus que probablement sans carte graphique additionnelle.
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/135935/intel-core-i58259u-processor-6m-cache-up-to-3-80-ghz/specifications.html
est-ce que c'est celui-la:
https://gigaline.ch/shop/product_info.php?products_id=3097

 > je l'ai acheté d'occasion, c’était comme ça des que je l'ai eu.
Donc retourne toi contre le vendeur qui était forcément au courant du problème.

 > tu penses qu'un ventilateur qui a trop de poussière ça suffit à générer
 > les symptômes que j'ai décrits ?
A ton avis, si le ventilateur n'arrive pas à souffler à cause de la poussière, ou va la chaleur que dégage le processeur? ;-)
L'utilisation simultanée du proc et de la carte graphique intégrée consomme plus et donc fait chauffer plus le proc

 > à quel genre d'outil tu penses ?
 > Il me semble qu'on peut le voir dans le bios, mais pour ça il faut que
 > l'ordi démarre, donc je ne peux pas le faire immédiatement après qu'il
 > s’éteigne, donc je ne sais pas ce que peut valoir la mesure ...
une petite recherche google?
https://www.justgeek.fr/les-meilleurs-logiciels-pour-connaitre-la-temperature-de-votre-pc-111518/
Surveille aussi que le proc ne tourne pas à fond tout le temps (gestionnaire des taches)

 > le pb c'est qu'en théorie j'ai encore une garantie dessus, je préfère
 > éviter de l'ouvrir pour éviter qu'on me le reproche.

Si ce n'est pas spécifiquement marqué dessus (et encore je pense que c'est illégal), fait toi aider par quelqu'un qui est plus à l'aise que toit pour ce genre de manipulation.
Sinon soit tu tentes une aspiration de la poussière (pas trop violente, il ne faut pas 'emballer' le ventilateur pour ne pas abîmer son roulement).
Essaye en priorité en inverse du flux d'air (donc en aspirant du coté des entrées d'air, pas de la sortie)
Tu peux aussi tenter de souffler du coté de la sortie pour faire refluer la poussière.
Soit tu le passe en garantie.
Les choix sont forcément limités par ce que tu acceptes de faire ou pas (quelques soient les raisons)...